Élimination des Patriotes : «On ne contrôle pas l’égo des arbitres.»

0
Publicité
Photo : M. Pronovost

Les Redmen de McGill n’ont eu besoin que de deux parties, dans la finale de la conférence de l’Est,   sur une possibilité de trois, pour éliminer les Patriotes. Après coup, les joueurs de Jacques Laporte devront affronter Windsor dans un match suicide pour tenter d’obtenir un laisser-passer pour le Championnat canadien.

Le 3 mars dernier, Jacques Laporte en avait long à dire à propos de l’arbitrage à la suite de la défaite en deuxième prolongation, qui s’est terminée au compte de 5 à 4, disputée dans l’enceinte du Colisée de Trois-Rivières : «On ne contrôle pas l’égo des arbitres. Ça fait 27 ans en ligne que je coache, j’ai rarement vu ça, s’il y avait eu un superviseur de la ligue ce soir, il se serait rendu compte qu’on s’en va en déroute avec le développement des arbitres. Ils [les arbitres] ont clairement manqué de jugement. Faut être juste pour tout le monde. Pour le match suicide qui s’en vient, ça serait une insulte de ravoir les mêmes arbitres.»

Lors de la première période de prolongation, Alexandre Demers a reçu deux minutes de pénalité pour avoir fait trébucher et, en deuxième prolongation, Pierre-Alexandre Joncas a été expulsé à la suite d’une pénalité majeure pour avoir plaqué par derrière. Joncas est aussi expulsé pour le match suicide contre Windsor.

Lorsque Jacques Laporte parle du manque d’équité en matière de pénalités, il traite du fait que Trois-Rivières ait reçu 29 minutes étalées sur 9 pénalités, versus 18 minutes pour 5 infractions pour McGill durant la partie. Quelques-uns des 680 spectateurs présents ont fait valoir leur mécontentement en huant les arbitres à plusieurs reprises.

Plusieurs Patriotes ont marqué durant la deuxième et dernière rencontre, c’est le cas d’Olivier Donovan, David Chabot-Maltais, Pierre-Alexandre Joncas et Emmanuel Boudreau. Jacques Laporte a tenu à souligner la qualité du travail de son gardien Guillaume Nadeau : «Nadeau nous a tenu dans le match et encore une fois il a été solide.»

«Ils ont clairement manqué de jugement.» – Jacques Laporte, à propos des arbitres.

L’entraîneur des Patriotes a aussi fait le point sur la première partie de la série qui s’est terminée par la marque de 5 à 3 pour McGill : «On a été indiscipliné, ça nous a coûté la game. Il fallait faire encore plus. McGill a une équipe très talentueuse et ils savent profiter des avantages numériques, il ne faut pas leur laisser de chances.» Les commentaires du défenseur Pierre-Luc Lessard vont aussi en ce sens : «À 5 contre 5, on était vraiment dans le match, mais des punitions parfois un petit peu stupides ont fait que nous avons eu de la difficulté à stopper leur jeu. Il faut mieux imposer notre tempo, être opportunistes, et c’est comme ça qu’on réussi à gagner contre McGill.»

Photo : M. Pronovost

Kelly Nobes, l’entraîneur des Redmen a félicité son joueur étoile Andrew Wright pour le but de la victoire : «Il n’y a pas de mauvais lancer en prolongation, Andrew a su quoi faire au bon moment et nous a donné la victoire. Maintenant nous pouvons nous concentrer à aller remporter le championnat canadien.»

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici