En plein coeur de Saturne : Entre anxiété et pandémie

0
Publicité

Le roman « En plein coeur de Saturne », paru en 2022 chez Hurtubise, est le cinquième roman de l’autrice Marie-Christine Chartier.

L’auteure de « En plein coeur de Saturne », Marie-Christine Chartier Crédit : Goodreads

L’auteure

Marie-Christine Chartier a écrit cinq livres chez Hurtubise, entre autres: « La floraison des nénuphars », sorti en 2021, et « L’allégorie des truites arc-en-ciel » en 2018. Outre l’écriture, elle se passionne pour le tennis. Après avoir reçu une bourse pour aller étudier à l’Université d’État de l’Iowa aux États-Unis, elle y a joué pendant six ans. De retour au Québec, elle entame une maîtrise en psychopédagogie à l’Université Laval.

Le livre en quelques mots

Au début du livre, nous apprenons que Félix Landry demande à Élise Beauchemin, sa fiancée, de prendre un break. Il lui explique que, depuis le début de la pandémie, l’anxiété d’Élise avait pris tellement de place qu’elle est devenue ingérable. S’éloigner de ces inquiétudes quotidiennes semblait être la seule solution. Tout au long, nous voyons les deux amoureux faire le point sur leur relation à travers leurs questionnements et leurs souvenirs. Les contacts entre les deux seront moindre, jusqu’à ce qu’un incident se produise, les forçant à se côtoyer. À ce moment-là, ils ne pourront pas mettre leur break sur pause et seront obligés de régler leur froid.

Couverture du livre « En plein coeur de Saturne » Crédits : Éditions Hurtubise

La pandémie dans la littérature

Il est certain qu’au courant des prochaines années, plusieurs livres traiteront de la pandémie. Ce livre, bien qu’il n’en fasse pas exception, l’apporte d’une manière intéressante. Bien qu’elle en est la raison de l’amplification de l’anxiété d’Élise, elle n’en est pas le sujet principal. Aussi, cela permet aux lecteurs qui se reconnaissent en Élise de valider leurs sentiments.

Appréciation générale

J’ai vraiment apprécié le roman, je l’ai même dévoré en quelques heures seulement. Les obligations de la vie rendait la fermeture de ce livre déchirant. J’avais toujours envie d’apprendre le sort du couple. La lecture de ce roman était facile. Bien que le langage était plutôt standard, il n’était pas rare de voir quelques expressions que la jeunesse québécois utilise. Aussi, le sujet principal ne risque pas de sembler désuet au courant des prochaines années. Un amour fragile en temps de pandémie, c’est une situation à laquelle peuvent s’identifier plusieurs personnes.

Une chose que j’ai trouvé particulière dans le roman est que les protagonistes sont extrêmement différents, mais psychologiquement semblables. On met l’accent sur leurs différences ; Félix est extroverti et Élise, introvertie. L’un se laisse porter par la vie et l’autre doit tout calculer avant de poser un geste. À plusieurs reprises, je me suis demandée comment ces deux individus pouvaient vivre ensemble. Je l’ai appris en constatant que les deux pensaient pareil. Il n’était pas rare que Félix devine à quoi Élise pensait et vice-versa. Bien que ce soit une structure revue dans plusieurs romans, Chartier le fait avec une finesse que j’ai rarement lu au cours de mes maintes lectures.

Enfin, je dois avouer être tombée en amour avec l’écriture de Marie-Christine Chartier et j’ai bien hâte de la relire.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici