Peut-être vous est-il déjà arrivé de vivre un état de bien-être après avoir utilisé votre créativité afin d’alimenter la vie autour de vous. L’être humain a un besoin fondamental de créer et il est possible que la créativité puisse vous faire vivre un sentiment de satisfaction personnelle. Plusieurs iront même jusqu’à affirmer qu’elle apporte un sens à leur vie.
Donner la vie, plus précisément, peut s’exprimer de différentes manières, dont la reproduction de l’espèce humaine, l’alimentation de la création de la nature et des animaux, l’organisation d’évènements et de rassemblements, ou l’implication pour des causes humaines et professionnelles. Toutes ces possibilités ont une chose en commun: elles nourrissent l’activité vivante.
Pour certains, créer la vie par la reproduction peut être l’évènement le plus important de l’existence, en premier lieu pour la mère qui donne naissance à un nouvel être humain. Un être qui peut être le représentant et la continuité de la famille. Cela peut procurer un sentiment de fierté et d’accomplissement, autant pour la mère que pour le père. Transmettre la confiance, le respect et les connaissances générales à l’enfant est pour les parents une tâche qui pourrait être perçue comme très grande. De plus, accompagner l’enfant dans son développement en jeune âge et s’intéresser à ce qu’il fait de façon respectueuse sont les rôles de la figure parentale (ou substitut) qui alimentent cette lignée. Sur le moment, même si cela ne semble pas toujours le cas, ce rôle et les tâches qui y sont nécessaires peuvent procurer du bonheur.
Créer la vie peut également se produire dans l’élevage d’animaux, d’insectes, de reptiles, etc. L’être humain n’est pas la source créatrice de ces espèces, mais elle peut en favoriser le développement. En prenant soin d’autres espèces et en prenant des initiatives favorables à leur reproduction, il est possible de prendre part à quelque chose de «plus grand que nature». Cette création peut être bonne sur plusieurs points, car elle peut apporter la paix et la satisfaction. Certaines personnes n’ayant pas d’enfant peuvent également y trouver une façon de participer au cycle de la vie.
La même chose est possible avec les plantes et les fleurs. Planter des arbres et les voir grandir peut être tout aussi valorisant. Cela permet de participer au maintien de la vie et non seulement d’un point de vue humain, mais également vivant. Le sentiment d’appartenance, la gratification et le sentiment d’utilité peuvent augmenter au fur et à mesure que les gestes sont posés. Même si certaines personnes peuvent être portées à croire que la terre a été créée en fonction de l’humain, ce dernier vit dans la nature, tout autant que les autres espèces. Nous ne sommes pas l’espèce invincible. L’harmonie avec la nature et les autres espèces ne peut entrainer que du positif, que ce soit moralement ou physiquement, dans l’évolution des espèces.
La création de la vie peut contribuer à lui donner un sens.
Une autre manière d’alimenter la vie par la créativité est de réunir les gens. Encourager les échanges, les rencontres, les rassemblements et les discussions peut être une source importante de bien-être ou de plaisir. L’être humain a besoin généralement de vivre en groupe. En d’autres mots, il est naturellement grégaire. En permettant l’organisation d’ateliers, de cours, de groupes, de conférences ou d’activités, des liens entre les gens peuvent être créés et les contacts sont favorisés. Beaucoup de rencontres se font à l’intérieur de ce contexte et chaque personne s’impliquant à l’intérieur de ces différents mouvements collectifs en est touchée. Par exemple, cela peut être de participer à des rassemblements de témoignages de vie ou à des débats, ou participer à une cause d’aide humanitaire où chacun au sein du groupe y joue une part par générosité et altruisme.
La création de la vie peut contribuer à lui donner un sens. De plus, il est intéressant de savoir qu’une partie significative de gens trouvent le sens à la vie à partir des personnes importantes qu’ils connaissent autour d’eux: les amis, la famille, les collègues de travail, les mentors et les partenaires amoureux. Donc, participer à la création de la vie sous toutes ses formes pourrait par le fait même favoriser le sentiment de bien-être, et cela, à travers les âges et les générations. Si vous ne l’avez jamais fait jusqu’à maintenant, peut-être allez-vous commencer aujourd’hui à porter davantage attention à ces gestes de création de la vie? Peut-être également aurez-vous l’envie de commencer à le faire… Et si vous le faites déjà, peut-être continuerez-vous dans la même voie, ou ouvrirez-vous vos horizons?
Il est possible pour chacun et chacune de «changer le monde» à sa façon. Donner naissance à un enfant, planter une graine, arroser une plante, nourrir et s’occuper d’animaux, créer des liens entre les gens au sein d’un groupe ou d’une équipe change l’existence humaine, mais également le monde dans lequel nous vivons.