Entre les deux pôles: Être en contact avec son histoire de vie

0
Publicité

Ce texte fait suite à l’article de l’automne 2013 nommé «C’est comme dans le bon vieux temps» (Volume 9, numéro 2). Nous y parlions de la nostalgie comme émotion majoritairement positive. Maintenant, penchons-nous sur le sens de la nostalgie ainsi que différentes caractéristiques qui définissent cet état particulier.

Premièrement, la nostalgie est possible seulement à condition de présenter une période de discontinuité entre le présent et le passé. Par exemple, les périodes de l’enfance et de l’âge adulte, les périodes d’étudiant et de diplômé, les périodes de travailleur et de retraité, etc. Une chose est indispensable pour définir la nostalgie, elle est toujours présente dans une période de transition entre deux moments dans le temps.

Il y existe deux types de nostalgie. La nostalgie personnelle implique un moment de vie narratif, où la personne a pris part aux souvenirs en question. Par exemple, une histoire amoureuse, une période scolaire, une participation au sein d’un groupe particulier, une fête ou un anniversaire quelconque, etc. Ce sont des moments où la personne a été témoin des événements et été en lien avec des personnes ou sujets nostalgiques.

Ensuite, la nostalgie historique est celle où la personne n’a pas été incluse dans les souvenirs, mais qui ressent quand même le désir pour cette époque inconnue. Par exemple, les années 80, l’époque « Peace & Love », les années 50 et 60, le temps des grands auteurs de la musique classique ou même le Moyen-âge. C’est une nostalgie faisant sentir à la personne qu’elle aurait aimé faire partie de cette période. Donc dans ce cas, contrairement à la nostalgie personnelle, l’individu n’a pas besoin d’avoir vécu à l’époque en question.

Dans le langage populaire, nous avons souvent l’habitude de confondre les termes «nostalgie» et «mal du pays», comme étant la même et unique chose. Une caractéristique pouvant différencier les deux termes est la présence de distance géographique dans la situation nostalgique en question. Le mal du pays serait plus approprié pour représenter une situation de souffrance en lien avec un éloignement de la maison ou de la terre natale. Alors que dans le cas de la nostalgie pure, elle serait davantage caractérisée par un désir pour un temps passé.

Selon différents chercheurs, la nostalgie serait davantage associée à des émotions positives comme l’excitation et des effets chaleureux, puis serait vécue plus fréquemment au cours d’une vie (Wildschut, Stephan, Sedikides, Routledge, & Arndt, 2008). Alors que de l’autre côté, le mal du pays serait plutôt situationnel, désagréable et associé à l’anxiété de séparation, à la rumination et à la détresse lors d’une situation de transition environnementale (Sedikides, Wildshut, Routledge, Arndt, & Zhou, 2008).

Un effet important de la rêverie nostalgique est sa capacité à pouvoir solidifier l’impression de la personne à être en contact avec «qui elle est dans ce monde».

Un effet important de la rêverie nostalgique est sa capacité à pouvoir solidifier l’impression de la personne à être en contact avec «qui elle est dans ce monde». Toutefois, pour que la nostalgie puisse avoir cet effet bénéfique, il est davantage souhaitable d’avoir la possibilité de rester en contact avec la source de la nostalgie. Lorsqu’une personne est nostalgique à propos de quelque chose et qu’elle a l’impression de ne plus y être connectée dans le présent, il peut être plus difficile d’en retirer des effets positifs. Par exemple, imaginez-vous si vous n’aviez plus la possibilité d’écouter la moindre musique du groupe musical préféré de votre enfance.

Il est possible que ce scénario puisse vous faire vivre de la déception et/ou de la colère de ne plus y avoir accès. Vous pourriez être dans la recherche continue de ce «paradis perdu», en tentant de le recréer sans cesse… et sans succès. Toutefois, dans un scénario différent, si vous vous sentez nostalgique par rapport à une époque particulière de votre vie et que vous décidez de mettre le disque de musique qui y est associé dans vos souvenirs, il est possible que cela puisse vous faire davantage de bien que dans le cas précédent. Vous aurez encore l’impression d’y avoir accès d’une certaine manière et vous prendrez contact avec une partie de qui vous êtes, au travers de votre histoire de vie. Il est possible que les chansons puissent vous rappeler de bons souvenirs reliés à des endroits, des personnes et des temps particuliers accompagnés d’anecdotes spéciales.

Les recherches ne disent pas que la nostalgie est complètement positive, ou qu’elle est complètement négative. L’effet de cette émotion dépend de la couleur des souvenirs qui y sont associés. Il est impossible d’affirmer qu’une même source de nostalgie provoquera le même effet chez deux personnes différentes. Elle serait plutôt une émotion complexe accompagnée, la plupart du temps, d’autres émotions variées. Que ce soit par l’odeur d’un repas, la sortie d’un film ou une réunion particulière, nous avons tous des moments où nous nous disons : «C’est comme dans le bon vieux temps».

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici