Entre les deux pôles: Les réseaux sociaux sont là pour y rester

0
Publicité

Depuis les dernières années, beaucoup de gens parlent de certains effets néfastes des réseaux sociaux informatiques. Toutefois, malgré le fait que la plupart des personnes de la nouvelle génération utilisent ces systèmes de communication, très peu de gens affirment sur la place publique que les réseaux sociaux sont aussi aidants sous différents angles dans les relations humaines. Plusieurs utilisateurs et non-utilisateurs peuvent mentionner par exemple que l’utilisation des réseaux sociaux peut venir interférer négativement dans les relations conjugales, qu’elle diminue les contacts humains entre les individus et qu’elle baisse le niveau d’échanges réels entre les personnes.

Si nous parlions de ce que les réseaux sociaux peuvent apporter? Mettez de côté pour le moment les propos de nature jalouse, envieuse ou colérique des gens en mode «critique». Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur un réseau social pour reconnaitre que ce type de service peut être bénéfique pour la collectivité. La preuve que c’est possible: vous lisez présentement les mots d’une personne qui n’utilise pas les réseaux sociaux, mais qui les respecte.

Avant d’aller plus loin à propos des bienfaits des réseaux sociaux, il est pertinent de bien distinguer les termes «réseau social» et «soutien social». Il est possible que quelqu’un ait 100 ami(e)s dans ses contacts Internet. Cependant, lorsque vous lui demandez sur qui est-ce qu’il peut compter réellement, il peut vous répondre qu’il y en a trois ou quatre en réalité (n’incluant pas les membres de sa famille). Il arrive à peine à les compter sur les doigts de la main. Donc, ne perdons pas de vue qu’une personne peut avoir un grand réseau social, tout en ayant un soutien social faible, et vice versa.

Une question de débat par rapport aux réseaux sociaux est souvent en lien avec l’argument de la recherche d’attention des utilisateurs. Pour ceux et celles qui défendent le point de vue «que les choses ne sont plus comme elles étaient et que tout était bien mieux avant», il est possible de répondre en fait que la réalité n’a pas tant changé aujourd’hui en ce qui concerne cet aspect de l’humain. Dans l’ancien temps jusqu’à aujourd’hui, il y a toujours eu des fouineurs qui écoutaient aux fenêtres et aux portes de leur voisinage. Ces personnes parlaient de ce qu’elles avaient entendu, à leur famille et à leurs proches. En 2014, les choses sont similaires. Toutefois, ces personnes le font sur leur ordinateur en regardant les pages des gens. Cela ne date pas d’hier que les personnes se mêlent des affaires des autres. La curiosité est humaine et ce n’est pas l’arrivée des réseaux sociaux qui a créé cette habitude.

Maintenant que cela est mis au clair, quels sont les bienfaits des réseaux sociaux pour l’être humain? Premièrement, ils peuvent dépanner face à un imprévu physique ou matériel. Vous avez un accident de voiture, vous êtes perdu quelque part, vous recherchez quelqu’un pour un rendez-vous, vous cherchez un endroit de rencontre, vous voyagez et vous voulez vous retrouver… vous sortez votre téléphone et les réseaux sociaux peuvent vous donner un coup de main considérable. À partir de cela, nous avons déjà fait un grand pas vers l’avant.

Une personne peut avoir un grand réseau social, tout en ayant un soutien social faible, et vice versa.

Ensuite, les réseaux sociaux permettent de prendre contact avec des personnes avec qui vous n’aviez plus de lien depuis un certain temps, ou encore de participer à des groupes de discussions qui peuvent être partagées par le public. Les réseaux ont donc la capacité de créer des prises de contact ou, en d’autres mots, des connexions à partir de tous les coins de la planète. Et cela, sans aucuns frais, donc disponible à toutes les personnes ayant accès à un ordinateur.

Si vous voulez efficacement regrouper des gens pour organiser des évènements ou des invitations à des activités de divertissement par exemple, les réseaux sociaux peuvent servir de moyen de communication ou de publicité. Ceci est aussi vrai pour certains organismes et compagnies qui veulent se faire connaitre et/ou pour les personnes qui désirent en faire partie ou se renseigner davantage à propos de celles-ci.

Les médias sociaux favorisent la liberté d’expression. Il est essentiel de mentionner la rapidité des informations qui y sont jointes et que celles-ci peuvent se transmettre de façon instantanée à plusieurs personnes au même moment. Si vous voulez partager des choses qui vous sont importantes, si vous souhaitez informer les gens d’un évènement qui s’est produit tout récemment (ex.: crimes dont vous avez été les témoins, catastrophes, etc.), ou si vous avez un message d’intérêt public à passer, les réseaux sociaux sont des moyens directs de le faire de façon autonome.

Il est parfois nécessaire de rappeler que l’humain a créé une belle invention, très utile pour beaucoup de gens dans différentes avenues. D’ailleurs, c’est quelque chose auquel nous souhaiterions bien avoir accès… perdu sur une ile déserte.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici