Étudier à Trois-Ri: C’est quoi ça, des services aux étudiants? – Partie 1

0
Visuel des SAE. Crédits : Site Web de l’UQTR

Être un étudiant universitaire, c’est avoir des tonnes de responsabilités et de préoccupations. Ironiquement, on n’a donc pas toujours le temps et l’énergie d’explorer les ressources qui pourraient nous aider à assumer ces responsabilités et à apaiser ces préoccupations, surtout en fin de session. Pour vous aider à mieux connaître ce qui est mis à votre disposition gratuitement ou à peu de frais, je vous propose ici un survol de ce qu’offrent les Services aux étudiants (SAE), c’est-à-dire le bureau de l’UQTR qui se consacre à offrir toutes sortes de formes d’assistance à la communauté étudiante. Dans cette première partie sur les SAE, on verra ce qui peut contribuer à votre réussite scolaire.

Des ateliers et des occasions de travailler en groupe

Les SAE proposent divers ateliers, en personne et en ligne, sur des thèmes inspirants et diversifiés, dont la promotion de la concentration et la réussite du TECFÉE (le Test de certification en français écrit pour l’enseignement, obligatoire pour tous les futurs enseignants)… mais aussi sur la méditation pleine conscience et la cuisine créative! Il s’agit donc autant de trucs qui peuvent directement contribuer à votre réussite que d’éléments qui y contribuent indirectement (comme la détente et une bonne alimentation).

Des moments d’études partagés sont aussi organisés : les « Rendez-vous d’études » s’adressent à l’ensemble de la population étudiante; les « Blitz de rédaction », eux, sont pour les étudiants des cycles supérieurs. Parfois, avoir une plage horaire définie pour travailler au côté d’autres personnes nous aide à nous discipliner et à nous concentrer, et c’est ce que proposent ces rendez-vous et ces blitz. Les deux, par ailleurs, sont offerts en formule hybride (en personne et en ligne).

Le calendrier des activités indique quand se tiennent ces divers événements. De plus, sur le site des SAE, on peut avoir accès à des enregistrements d’ateliers passés sur des stratégies d’études efficaces. Pour voir les ateliers offerts et s’inscrire (ce qui permet d’avoir accès aux enregistrements), il faut se rendre à la page des stratégies d’études efficaces.

Calendrier des activités des SAE pour décembre 2023. Crédits : Site Web de l’UQTR

De quoi donner du pep à son français écrit

Pour favoriser la réussite des étudiants de l’UQTR, les SAE proposent aussi des services de soutien à l’apprentissage. Du mentorat pour des cours spécifiques est ainsi offert en plus des divers services du Centre d’aide en français (CAF). Ce dernier met gratuitement à la disposition de la population étudiante des ateliers d’amélioration grammaticale (par exemple, sur la ponctuation ou l’accord des participes passés, les bêtes noires de nombreux étudiants), des ateliers de rédaction ou de préparation au TECFÉE et des services de mentorat individuel. Ayant travaillé au CAF deux ans, je peux attester la grande qualité des services offerts et je crois que les ateliers publics sont sous-estimés.

Le CAF propose aussi des capsules grammaticales! Crédits : Site Web de l’UQTR

Des solutions sur mesure pour les étudiants en situation de handicap

Les SAE offrent de précieuses ressources et organisent des accommodements divers en fonction des défis personnels vécus par les étudiants en situation de handicap. J’ai personnellement constaté que les gens connaissent mal et sous-utilisent leurs services, souvent par gêne : soit ils sont mal à l’aise de demander des services, soit ils croient que leurs demandes seront mal reçues. Je tiens ici à rassurer ces étudiants : vous avez droit à ces services, qui visent simplement à donner des opportunités égales à tous. De plus, ayant travaillé pour le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap depuis mon entrée à l’UQTR, en 2021, j’ai pu constater moi-même à quel point le personnel de ce Service est dévoué, compréhensif et toujours prêt à assister les étudiants.

Pour profiter de ces services, il faut avoir un diagnostic officiel en main, mais ce diagnostic peut autant avoir trait à un problème de santé physique qu’à de la dyslexie, à un TDAH ou à un problème de santé mentale, entre autres. Si vous n’avez pas de diagnostic officiel, le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap peut aussi vous guider : il faut alors lui écrire ou l’appeler. Dès qu’un étudiant est admissible et qu’il a fourni les documents requis, plusieurs formes d’aide sont possibles en fonction du diagnostic présenté : plus de temps et un local séparé pour les examens, mais aussi notamment de la correction de textes et du mentorat pour des cours spécifiques. Les étudiants ont droit à un certain nombre d’heures, une douzaine pour le mentorat et la correction. Pour en savoir plus sur le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap, je vous indique à consulter son portail. Et n’hésitez pas à poser des questions!

Le menu de la page de Soutien aux étudiants en situation de handicap vous donne un aperçu des mesures adaptées qui vous sont offertes! Crédits : Site Web de l’UQTR

Des répertoires de références technos

Sur le site des SAE, on trouve aussi quelque chose que j’aurais aimé connaître plus tôt en tant que jeune chargée de cours : la boîte à outils technologiques. Sur cette page, on peut apprendre comment utiliser les différentes ressources technologiques nécessaires à des études à l’UQTR : portail de cours, Antidote Web, Zoom, etc. Il s’agit d’un incontournable pour se mettre à l’aise sur le plan techno. Par ailleurs, les SAE ont une autre page où ils listent des applications et logiciels coups de cœur qui ont le potentiel d’aider énormément les étudiants. Il s’agit notamment d’outils pertinents d’aide à la traduction (comme des bases de données terminologiques), de banques d’images libres de droits (puisqu’on ne peut pas mettre n’importe quelle image dans des présentations publiques et des travaux écrits), d’applications pour la lecture et la prise de notes (notamment pour réaliser des enregistrements vocaux; attention, toutefois, d’obtenir la permission préalable de votre professeur ou chargé de cours). Enfin, un répertoire d’outils pratiques est également proposé. Il donne accès notamment à des outils de gestion du temps et des capsules expliquant des stratégies pour le travail d’équipe. Gérer son temps et bien travailler en équipe, ce n’est pas inné, ça s’apprend. Ce sont donc des ressources bien utiles en fin de session.

Une boîte à outils technos. Crédits : Site Web de l’UQTR

Lors de ma prochaine chronique seront abordés les services relatifs à l’emploi et à la santé en plus de ce qui est offert aux parents étudiants et aux étudiants internationaux. Avez-vous déjà profité de l’offre des SAE? Si oui, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici