Étudier à Trois-Ri: C’est quoi ça, des services aux étudiants? – Partie 2

0
Visuel des SAE. Crédits : Site Web de l’UQTR

Vous êtes toujours aussi occupés et je suis toujours aussi déterminée à clarifier pour vous ce que sont les services aux étudiants! La dernière fois, je vous ai parlé des services offerts pour votre réussite scolaire. Cette semaine, j’aborderai les services relatifs à l’emploi et à la santé en plus de ce qui est offert spécifiquement aux parents étudiants et aux étudiants internationaux.

Emploi

Les Services aux étudiants (SAE) de l’UQTR offrent diverses ressources relatives à l’emploi. Sur une de leurs pages, au bas de la page, on trouve des ressources en ligne sur l’écriture de CV et de courriels vendeurs ainsi que des conseils pour préparer une entrevue (un entretien d’embauche). Par ailleurs, les SAE mettent à la disposition de la population étudiante des services d’orientation qui peuvent vous aider à clarifier votre cheminement professionnel et à faciliter vos études de plusieurs manières. La page du service d’aide en orientation (ci-dessous) vous donne les coordonnées nécessaires pour prendre rendez-vous avec un membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. La première rencontre est gratuite, puis chaque rencontre subséquente coûte 20 $ – une aubaine!

La page d’accueil du Service d’aide en orientation. Crédits : Site Web de l’UQTR

De plus, saviez-vous que les SAE offrent des emplois étudiants? Les étudiants des cycles supérieurs, par exemple, peuvent devenir surveillants d’examens et la population étudiante en général peut s’inscrire pour orienter les nouveaux étudiants en début de session, entre autres. Vous pouvez consulter les offres sur cette page.

Santé physique et mentale

Les SAE ont également une page pour des services de santé. On y trouve notamment une liste des ressources générales au Québec, très pratique pour qui vient de l’étranger, ainsi qu’une page de prise de rendez-vous pour des consultations gratuites avec une infirmière clinicienne, notamment pour le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Visuel du Service de santé. Crédits : Site Web de l’UQTR

Les SAE disposent aussi d’un Service de psychologie. Par le portail de ce Service, les étudiants et étudiantes ont accès à diverses ressources, notamment des outils de gestion du stress. Ils peuvent aussi demander à voir un psychologue : ils ont alors droit à huit rencontres à 20 $ chacune, ce qui est très peu, surtout quand on sait que nos assurances universitaires collectives devraient couvrir ce montant. Cependant, il semblerait qu’il y ait un certain temps d’attente. Dès que vous commencez à en ressentir le besoin, je vous recommande donc de remplir le formulaire de demande de services en cliquant sur « Procédure », au bas de la page.

Visuel du Service de psychologie. Crédits : Site Web de l’UQTR

Parents étudiants

Les parents étudiants de l’UQTR ont accès, grâce à l’Association générale étudiante (AGE), à une halte-garderie nommée Le P’tit Bacc. La halte est située sur le campus, dans le pavillon de la vie étudiante, et dispose d’un grand local qui donne sur une jolie cour clôturée. Le personnel est majoritairement composé d’étudiantes de l’UQTR issues de programmes relatifs à l’enseignement. Les périodes de garde possibles sont les suivantes :

  • Bloc 1 : 8 h à 11 h 45
  • Bloc 2 : 11 h 45 à 15 h 15
  • Bloc 3 : 15 h 15 à 18 h 45 (17 h le vendredi)
  • Bloc 4 (s’il y a assez de demande) : 18 h 45 à 22 h 15

Un parent utilisateur a droit à un maximum de sept blocs par semaine, ce qui représente tout de même plus d’une vingtaine d’heures de garde. Chaque bloc coûte 10,25 $. Les sept blocs sont choisis par le parent : ce n’est pas son horaire de cours qui dicte quels blocs il doit prendre. Les blocs 1 et 2 sont, bien sûr, les plus convoités, et il vaut donc mieux s’inscrire très rapidement si l’on veut avoir de la place. Les parents qui sont déjà utilisateurs ont la priorité lors des inscriptions; il est donc très avantageux d’intégrer ce système dès que possible, même avec un seul bloc. La halte annonce sur sa page Facebook les dates de début des inscriptions pour chaque session : gardez l’œil ouvert!

En tant que parent utilisateur, je n’ai que de bonnes choses à dire au sujet de la halte-garderie. L’accès à des garderies est très difficile à Trois-Rivières, et le P’tit Bacc m’a vraiment sauvé la mise. Ma fille s’y est fait des amis précieux et est très à l’aise avec les éducatrices.

Pour toute question au sujet de la halte-garderie, je vous recommande de communiquer avec sa directrice actuelle, Geneviève Deshaies par courriel : halte.age@uqtr.ca.

Le local du P’tit Bacc. Crédits : Page Facebook du P’tit Bacc

Étudiants internationaux

Il n’est pas toujours facile d’arriver dans un nouveau pays avec un nouveau système scolaire et de nouvelles normes. Pour plusieurs étudiants internationaux, l’UQTR est une première aventure universitaire, une première fois à être autonome, loin de la famille. J’ai moi-même constaté qu’un grand nombre d’étudiants internationaux se sentent complètement désorientés, ce qui est bien normal. Si vous vous sentez vraiment perdu, n’attendez surtout pas de faire face à des échecs pour demander de l’aide : soyez proactif! Les SAE vous proposent des consultations individuelles gratuites avec une conseillère de soutien à l’apprentissage. Vous pourrez aborder, lors de ces rencontres, des méthodes d’organisation, des stratégies de lecture, des tactiques pour éviter la procrastination, des idées pour la conciliation famille-études, etc. Il suffit de prendre rendez-vous par la page Soutien à l’apprentissage pour les étudiants internationaux.

Les SAE offrent aussi des services d’accueil et de soutien aux étudiants internationaux. Ils ont notamment une page sur le logement et les résidences, qui vous renseigne sur les résidences et autres sources d’hébergement de l’UQTR en plus de publier des annonces de logements et chambres hors campus. Une ressource de plus à consulter (en plus de Facebook Marketplace).

Page sur le logement et les résidences. Crédits : Site Web de l’UQTR

Les SAE proposent aussi des ateliers sur l’immigration, l’emploi, le soutien à l’apprentissage, la santé financière et autres. Ces ateliers peuvent vous renseigner, par exemple, sur l’accès à la résidence permanente ou le renouvellement des autorisations de séjour.

Enfin, les SAE ont récemment publié une série de capsules vidéo éducatives qui répondent à des questions couramment posées par les étudiants internationaux, notamment sur l’abandon de cours, la gestion des priorités et la moyenne cumulative.

Page de capsules vidéo pour les étudiants internationaux. Crédits : Site Web de l’UQTR

Voici ce qui conclut ma minisérie sur les SAE. Il y en a encore bien plus à découvrir! N’hésitez surtout pas à explorer et à vous perdre sur leur site!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici