Événement à l’Église Ste-Cécile : Un happening intrigant

0
1548
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
Le projet Motif Exotikôs organise un grand happening le 17 mars. Photo : Courtoisie

Un grand happening se prépare le 17 mars prochain à l’Église Ste-Cécile de Trois-Rivières. Artistes et spectateurs sont invités à une soirée où la musique électronique, les percussions, le cirque et les arts de la rue seront à l’honneur.

Le Grand Happening fera découvrir la musique électro-baroque de l’artiste Biobazar. Sur ces rythmes, plusieurs artistes venant de différentes sphères du monde des arts viendront présenter le fruit de leur réalisation. Ceux-ci ont été inspirés par les pièces du nouvel album de Biobazar et ont voulu en créer des numéros.

Le spectacle, d’une durée approximative d’une heure trente, proposera un univers artistique bien spécial, aux allures foraines. Passant du cirque à la peinture, de la danse aux marionnettes, les genres seront variés et originaux. Rémi Francoeur se chargera de la mise en scène pour coordonner les prestations tout en laissant une part de spontanéité à la soirée. «C’est le but d’un happening, on ne sait pas comment ça va se dérouler, on va certainement avoir plusieurs surprises», explique Dany Janvier (Biobazar). Le spectacle vise également à offrir une plateforme aux artistes pour leur permettre de faire connaître leur art et d’exercer leur passion avec des gens qui partagent la même.

Passant du cirque à la peinture, de la danse aux marionnettes, les genres seront variés et originaux.

Cette soirée a été organisée dans le but de faire ressortir les meilleurs moments et les artistes les plus prometteurs afin de monter un spectacle pour une éventuelle tournée en Europe. Le projet s’intitule «Motif Exotikôs», un spectacle unique et polyvalent qui sera présenté de l’autre côté de l’Atlantique vers la fin de l’été 2012. L’instigatrice du projet et du Grand Happening, Caroline Allard, a remarqué une rétroaction très positive de la musique de Biobazar de la part des artistes et a voulu créer une opportunité de mettre l’œuvre de l’auteur-compositeur en valeur.

La composition de musique électronique est peu connue au Québec. Les artistes qui créent eux-mêmes leur musique sont souvent perçus comme des DJ alors que leur travail est le résultat d’un long processus créatif. En Europe, le compositeur est davantage remarqué et c’est la raison pour laquelle l’organisatrice a voulu aller présenter son projet chez nos voisins. Dany Janvier (Biobazar) a déjà exploré le public européen qui avait beaucoup apprécié son style musical ainsi que ses compositions.

Des billets sont disponibles via le www.motifexotikos.com au coût de 17$. Pour les artistes qui aimeraient participer à ce «fusionnement créatif», ils peuvent toujours le faire soit en achetant un billet-artiste sur le site web ou par courriel au absolu@motifexotikos.com.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here