Expo-vente d’hiver dans le hall Gilles-Boulet

0
Publicité

Les étudiant.e.s en arts exposent dans le hall Gilles-Boulet du 12 au 16 avril. L’événement est une initiative de leur association étudiante (APARTS).

L’expo-vente des étudiant.e.s en arts dans le hall Gilles-Boulet. Crédits : journaliste.

Financement

Les profits amassés par la vente d’oeuvres seront divisés entre les artistes et l’association. La plus grande partie (85 %) ira naturellement aux créateurs et créatrices. Les 15 % restants serviront entre autres à financer une bourse remise aux finissant.e.s en arts. L’argent servira a l’organisation d’activités, de fêtes, mais aussi de la prochaine expo-vente. Au sujet de celle-ci, une des organisatrice nous informe qu’elle sera un peu différente de la présente. En effet, de l’artisanat y sera intégrer.

Pour tous les goûts

Plusieurs des œuvres exposées ont été créées dans les cours d’estampe et de gravure. Le format et le faible coût de ces médiums se prêtent bien à l’évènement (et au budget des étudiant.e.s). Par ailleurs, cela n’empêche pas la diversité de se faire un chemin. Benoit, par exemple, a plutôt opté pour la peinture. Il nous offre donc trois œuvres. L’une d’entre elles se présente sur une toile aux dimensions impressionnantes, soit de 5″x6″.

De même, des oeuvres aux styles opposés se retrouvent côte-à-côte. À côté d’une gravure intitulée « Futur » figurant un regard terrifié, on peut retrouver de délicates broderies de fleurs.

Quelques un.e.s des exposant.e.s qui s’affairent à la préparation de leur exposition. crédits : journaliste.

Une occasion pour échanger

Les exposant.e.s sont tenu.e.s de faire un total de 4 heures de surveillance pendant la durée de l’événement. De fait, si vous passer jeter un œil aux œuvres, vous pourrez également vous entretenir avec un.e étudiant.e. en arts. Normalement, les expositions des artistes de l’UQTR sont confinées dans le Benjamin-Sulte. En effet, les expositions ponctuelles et celle des finissant.e.s se déroulent toutes à la Galerie R3. L’expo-vente est donc la seule occasion pour le pavillon Ringuet de voir le travail des étudiant.e.s en arts et d’échanger au sujet de leur démarche.

Pour Lola Faivre, une des organisatrice de l’exposition, l’évènement est intéressant pour ce qu’il offre comme expérience de vente à la relève artistique de l’UQTR. Il est également une occasion pour les étudiant.e.s en arts de passer du temps ensemble.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici