
Depuis un peu plus d’un mois, une nouvelle exposition temporaire loge au Musée québécois de culture populaire (MQCP). «Duplessis donne à sa province» pose un regard sur un aspect bien particulier dans la carrière de Maurice Duplessis : le marketing politique.
Le titre de l’exposition reprend le slogan de l’Union nationale. En effet, «Duplessis donne à sa province» a été appliqué vers la fin des années 1940. L’exposition présentée au MQCP pose un regard sur les stratégies politiques et commerciales mises en œuvre lors des mandats de Maurice Duplessis. Nous pourrions parler de «propagande», bien que ce mot possède une connotation plutôt péjorative aujourd’hui, mais il s’agit vraiment d’un marketing comme on retrouve dans le commerce. Duplessis et l’Union nationale ont été parmi les premiers à appliquer cette façon de faire en politique québécoise.
Alain Lavigne, professeur en communication de l’Université Laval, est l’instigateur de cette exposition, laquelle nous offre un parcours en trois étapes. D’abord, un regard sur la propagande présente avant l’arrivée de la télévision. Une grande sélection de photos prend place aux côtés d’objets à l’effigie de l’Union nationale et de son chef : buste, cendriers, porte-clés, etc. Il est également possible de voir comment Maurice Duplessis transmettait ses idées politiques. La radio était le moyen de prédilection puisqu’à l’époque la presse était libérale, ce qui ne laissait aucune place aux idées de droite de l’Union nationale.
«Une grande sélection de photos prend place aux côtés d’objets à l’effigie de l’Union nationale et de son chef.
La seconde section de l’exposition pose un regard sur cette mise en marché de Duplessis. On découvre alors l’importance de J. D. Bégin, l’homme derrière l’image de Maurice Duplessis, lequel avait toujours une grande liberté dans son travail afin de faire mousser l’image du chef. Finalement, la troisième section de l’exposition permet de mieux comprendre tout le travail de marketing en temps d’élections.
Une exposition surprenante
L’exposition «Maurice Duplessis donne à sa province» surprend par le nombre important d’informations qu’elle contient et où les thèmes sont très bien répartis. En effet, l’exposition n’a rien de trop lourd, tant dans le visuel que dans les textes. De plus, l’histoire de Duplessis et de ses mandats au sein de l’Union nationale est expliquée de manière à ce que les moins informés sur le sujet soient tout de même capables de se retrouver.
Bien que Maurice Duplessis prônait des valeurs assez conservatrices, caractérisées par une grande vague de censure et d’une peur du communisme, le spectateur découvre à quel point le chef de l’Union nationale et son équipe ont innové en ce qui concerne le marketing politique en appliquant des méthodes plutôt avant-gardistes. De plus, c’est un regard différent que l’on pose, un regard qui s’éloigne un peu de celui que l’on porte trop souvent face à la «Grande noirceur» et aux côtés négatifs de cet homme marquant de la politique québécoise.
L’exposition «Duplessis donne à sa province», une façon intéressante de plonger dans l’histoire du Québec des années 40 et 50 tout en abordant le marketing politique surprenant de l’époque. À voir au Musée québécois de culture populaire jusqu’au 9 septembre 2012.