Exposition à la Galerie R3 de l’UQTR: Les 3 Amériques, un projet international de l’URAV

0
Publicité
Œuvre à « six mains » présentée à l'exposition Les 3 Amériques, réalisée (de haut en bas) par Ricardo Forero (Bogota), Armando Gomez Martinez (Mexico) et Aimé Zayed (Trois-Rivières). Photo: Galerie r3
Œuvre à « six mains » présentée à l’exposition Les 3 Amériques, réalisée (de haut en bas) par Ricardo Forero (Bogota), Armando Gomez Martinez (Mexico) et Aimé Zayed (Trois-Rivières). Photo: Galerie r3

Jusqu’au 3 octobre 2014, à la Galerie R³ de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sera présentée l’exposition Les 3 Amériques. Ce projet a été réalisé par 36 artistes-chercheurs notamment de Trois-Rivières, mais également de Bogota en Colombie ainsi que de Mexico au Mexique.

L’exposition présentée à la Galerie R³ consiste en des œuvres sur papier. Chacune d’elle est le résultat d’un travail de collaboration de trois artistes. Chacun des artistes, provenant de trois pays différents, a fait avancer l’ouvrage à tour de rôle afin de donner le résultat exposé. Ces « œuvres à six mains » sont inspirées du concept déjà existant de cadavre exquis, avec lequel plusieurs personnes interviennent l’une à la suite de l’autre dans le processus de création. Cette pratique similaire, a été adoptée dans le but de « pousser les artistes participants à réfléchir sur l’idée d’ouverture à l’autre, sur les plans collectif et individuel », explique Aimé Zayed, professeur et directeur du département de philosophie et des arts de l’UQTR.

Une exposition qui voyage

Bien que cette exposition soit présentée à l’UQTR jusqu’au début octobre, les œuvres seront ensuite amenées à Bogota au mois de novembre 2014, puis transportées à Mexico en février 2015. Tout ce chemin sera parcouru afin de présenter l’exposition Les 3 Amériques dans les pays des différents artistes ayant participés à ce projet. Elle aura peut-être la chance d’être également vue à La Havane, capitale de Cuba, à l’été 2015.

Ce projet a été réalisé par 36 artistes-chercheurs notamment de Trois-Rivières, mais également de Bogota en Colombie ainsi que de Mexico au Mexique.

L’Unité de Recherche en Arts Visuels (URAV), fondée en 1992 et regroupant divers artistes et professeurs d’arts plastiques, a pour mandat le développement de la recherche en création. L’URAV a également comme objectif, de dépasser les limites de l’art traditionnel en travaillant en collaboration locale, nationale et internationale.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici