Exposition au CCPJ: L’univers théâtral de Sonia Payette

0
Publicité
L’artiste Sonia Payette présente Un rôle à jouer, un costume à porter jusqu’au 19 avril au Centre culturel Pauline-Julien. Photo: Sonia Payette
L’artiste Sonia Payette présente Un rôle à jouer, un costume à porter jusqu’au 19 avril au Centre culturel Pauline-Julien. Photo: Sonia Payette

Jusqu’au 19 avril prochain, le Centre culturel Pauline-Julien (CCPJ) présente l’exposition Un rôle à jouer, un costume à porter de l’artiste mauricienne Sonia Payette.

Retour à son premier amour

Le parcours scolaire de Sonia Payette n’annonçait pas une percée dans le monde des arts. En effet, l’artiste, qui s’intéressait lorsqu’elle était jeune au dessin et au chant, a plutôt suivi un chemin musical. Elle a fait des études en chant classique, qu’elle a toujours perfectionné pour finir par exceller dans ce domaine. Mais au tournant de ses 30 ans, elle a voulu faire un retour aux sources et s’est lancée dans le dessin. Une participation au Festival international Montréal en arts (FIMA) l’a convaincue de poursuivre dans cette voie.

Depuis maintenant deux ans, elle travaille plus particulièrement avec l’acrylique qui est pour elle le médium qui transpose le mieux les émotions de ses personnages. Ce temps coïncide aussi avec son établissement à Saint-Élie-de-Caxton où elle a son propre atelier pour travailler son art. Cette artiste autodidacte a depuis créé plus d’une vingtaine d’œuvres que l’on peut maintenant observer au Centre culturel Pauline-Julien.

Comme thème pour sa première exposition, Sonia Payette ne s’est pas trop éloignée de son amour pour les arts. Un rôle à jouer, un costume à porter est une exposition qui traite de l’univers du théâtre et de la danse. Pour elle, le costume est un élément significatif de l’essence humaine. Il représente le côté superficiel, celui que l’on met parfois pour se trouver une place dans la société moderne.

Théâtre, danse et campagne

Une des particularités de l’artiste réside dans son support. Elle peint sur une sorte de pâte à modeler blanche qui adhère à un mélange de chanvre et de lin. Le tout donne un aspect vieillot qui séduit rapidement. Lorsque l’on fait la visite de l’exposition, il y a deux thèmes qui ressortent, soit les arts de la scène et le paysage campagnard. Sonia Payette s’est effectivement inspirée des costumes, de la danse et du théâtre, mais s’est aussi laissée porter au gré de son imagination.

Depuis maintenant deux ans, elle travaille plus particulièrement avec l’acrylique qui est pour elle le médium qui transpose le mieux les émotions de ses personnages.

La première partie met en scène ce qui pourrait sembler être des acteurs de cirques et de foires. Majoritairement sous forme de portrait, les personnages se tiennent sans aucune expression – sinon quelque peu de tristesse – avec un décor quasi inexistant. Certains pourront y voir une ressemblance avec les allures des premières photos au début du XXe siècle. Le triptyque Amok en est un bon exemple, présentant un maitre de cérémonie hindou, une danseuse et un cavalier. Il faut dire que toutes les toiles prennent place dans ce qui semble être les années 1920.

C’est ensuite un paysage de la campagne qui ressort des tableaux. Toujours dans un univers situé au début du XXe siècle, l’artiste a peint des ballades en vélos, des moments sur la plage et même des paysages seuls, sans personnages. Dans tous ses tableaux, il y a un magnifique contraste entre ses décors et les personnages qui les habitent.

L’exposition est présentée jusqu’au 19 avril. Il est aussi possible de visiter l’atelier de l’artiste, ouvert au public. Pour plus d’informations, visitez le http://soniapayette.wordpress.com.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici