
Le vendredi 17 octobre dernier, la Coopérative de Solidarité Cent-Arts tenait son exposition du mois d’octobre; Quand octobre nous enveloppe. L’exposition collective rassemblant neuf artistes avait lieu à la salle La Mine, à Trois-Rivières.
Un événement captivant
Dès 17h, les artistes et les visiteurs ont pu se réunir à la salle La Mine et profiter des rafraichissements offerts. La salle était baignée dans une ambiance festive et rassembleuse pour l’occasion, des jeux de lumière et de la musique accompagnaient l’exposition. La présentation des œuvres n’était pas séparée par artistes, elles étaient toutes mêlées. Le but de ce mélange était de rendre l’ambiance encore plus éclectique et d’inciter les spectateurs à circuler davantage pour voir le travail de chaque artiste. Ce mélange d’artistes aux âges et aux techniques différentes a créé une exposition extravagante aux multiples couleurs et visages.

Cette exposition de neuf artistes de la région aussi différents les uns que les autres a transformé la salle. On y trouvait des œuvres de Luce Boissonnault, Virginie Guilbault, Patrick Harvey, Luc Boissonneault, Gabrielle Lagacé, Fontaine Leriche, Julien Pinette, Roxanne Tétreault et Rémi Pothier. Chacun avait un style et un fil conducteur distincts autour de ses œuvres. Après un peu d’observation, il était facile de reconnaitre la signature de chacun.
Des artistes aux voix claires
Photographies, collages, peintures et céramiques s’entremêlaient sur les murs de la salle. Autant des œuvres plus petites que des œuvres très grandes étaient côte à côte, créant une juxtaposition inusitée. Par exemple, les œuvres au fusain de Virginie Guilbault étaient dans les teintes de noir et d’orange fluo. Ces œuvres étaient frappantes, évoquant le feu et le chaos. Alors que les photographies de Julien Pinette présentaient des teintes beaucoup plus neutres, des images presque baignées dans un brouillard atténuant les couleurs. Ces images étaient beaucoup plus calmes et enveloppantes.
Certaines œuvres de Roxanne Tétreault, des fragments comme elle les appelle, étaient sur une table à la disposition des visiteurs. Les curieux pouvaient les feuilleter et les manipuler. Les toiles de Patrick Harvey étaient quand à elles extrêmement colorées et dynamiques, elles ressortaient du lot. Virginie Guilbault, Gabrielle Lagacé et Roxanne Tétreault sont toutes trois étudiantes à la maîtrise en arts de l’UQTR. Toutes les œuvres présentées lors de cette exposition étaient à vendre et plusieurs ont trouvé leur nouveau chez-soi.

La Coopérative de Solidarité Cent-Arts est un lieu de création et de diffusion pour les artistes de la région. Elle se spécialise dans la location de locaux aux artistes membres de la Coop et dans l’exploitation de la salle multifonctionnelle La Mine pour divers événements et expositions. Leurs prochains événements sont affichés sur leur page Facebook. La Coop collabore souvent avec des événements et festivals de la région.
L’exposition collective Quand octobre nous enveloppe était définitivement captivante et haute en couleur. Les chanceux qui ont eu la chance d’y assister ont assurément eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir de talentueux artistes.



