Premier long métrage de Charlotte Le Bon, tourné en pellicule, Falcon Lake sortira en salle vendredi le 14 octobre.

Sur grand écran, ce film raconte le récit de deux jeunes en pleine découverte d’eux-mêmes. Joseph Engel incarne Bastien, un adolescent de 13 ans, d’origine Française, qui part en vacances avec sa famille au Québec. Il tombe rapidement sous le charme de la fille d’une amie de sa mère, Chloé, âgée de 16 ans, jouée par Sarah Montpetit qu’on a pu voir dans Maria Chapdelaine.
Balades à vélo, jeux de défi et histoires de fantômes sont le quotidien des jeunes. Mais de mauvaises influences les poussent à défier les limites de l’interdit et les vacances tournent dans une atmosphère de danger, créant un récit qui surprend jusqu’à la fin.
La relation entre Bastien et Chloé
Chloé traîne régulièrement avec des garçons dans la vingtaine, elle boit, fume et est fascinée par les fantômes. Bastien, lui, est un fils quasi parfait. Il joue avec son petit frère, respecte les règles, mais est plus introverti et surtout fasciné par Chloé qui l’entraine dans les fêtes et au bord du lac, où elle aime lui raconter des histoires de peur. Un jeu incertain de séduction s’installe entre eux, à même se demander si leur relation n’est pas plus celle d’une grande sœur et son frère que réellement une relation amoureuse. Bastien veut montrer à Chloé qu’il est mature, mais l’adolescente tourne plutôt son attention vers les garçons plus vieux.
Bon choix de casting

Pour incarner Bastien, Charlotte Le Bon a choisi un acteur qui ne correspond pas aux stéréotypes du corps masculin virile, mais plutôt un qui sort de l’enfance. Comparativement au corps de Chloé, qui à 16 ans, détient déjà des courbes de jeune femme et qui ressent la pression des premiers rapports sexuels de la part des garçons. Très efficace comme choix, puisque Joseph Engel a su jongler entre les traits de caractère d’un jeune homme qui entre dans l’adolescence, mais qui a toujours un pied dans l’enfance. Alors que Sarah Montpetit démontre un intérêt vers l’âge adulte, mais se sent visiblement plus à l’aise en présence de Bastien avec qui elle peut jouer à des jeux d’enfant comme se déguiser en fantôme. Malgré le jeune âge des acteurs, ils incarnent bien leurs rôles et surprennent agréablement à l’écran .
Une œuvre avant un film
« Falcon Lake est aussi un film sur la sensualité, le désir, et la pellicule amène vraiment quelque chose d’inimitable par rapport aux peaux, à la lumière, aux couleurs, aux textures. »
– Charlotte Le Bon
Le côté lugubre du lac, les rayons du soleil sur la peau, le vent dans les feuilles : le passé en arts visuels de la réalisatrice se ressent dans ses images. Sous une bande sonore angoissante, Charlotte Le Bon resserre le cadre sur les visages des personnages dans un format 1:37 et crée un aspect très photogénique et rétro à son film.
Son long métrage est une belle occasion de découvrir une œuvre cinématographique, rappelant à tous ses premiers désirs de jeunesses.
Pour plus d’informations, Charlotte Le Bon et Sarah Montpetit ont été invitées à Tout le monde en parle, le 2 octobre dernier, pour parler de Falcon Lake : https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/417251/guy-lepage-charlotte-lebon-sara-montpetit