Festival multiculturel à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Le Festival multiculturel avait lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières du 8 au 11 mars 2023 dans le Hall d’entrée Gille Boulet entre 10 h 00 et 16 h 30. Plusieurs kiosques étaient sur place lors de l’événement pour présenter son patrimoine culturel. Certains pays nous faisaient déguster de leur nourriture telle que des plats principaux, des desserts, des breuvages.

0
Publicité
Affiche du Festival multiculturel 2023. Crédit: Facebook Complice.

Le Festival multiculturel avait lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières du 8 au 11 mars 2023 dans le Hall d’entrée Gille-Boulet entre 10 h 00 et 16 h 30. Plusieurs kiosques étaient sur place lors de l’événement pour présenter son patrimoine culturel. Certains pays nous faisaient déguster leur nourriture tels que des plats principaux, des desserts et des breuvages.

3.2.1… C’est le début du Festival culturel

À l’ouverture de l’événement, Loic Kevin Ziemi, responsable du comité du Festival multiculturel à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a prononcé un discours devant tout le monde. Il a souligné l’événement en présentant tous les kiosques présents sur place. La semaine multiculturelle était soulignée en même temps que la Journée internationale des droits de la femme. Cette journée avait aussi de l’importance pour certains pays. Les membres du comité invitaient tous les étudiants qui sortaient de leur cours d’aller découvrir les différents patrimoines des sept pays présents lors du festival multiculturel.

Festival multiculturel à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Crédit: Journaliste.

Les activités étaient ouvertes à tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. De nombreuses activités se déroulaient pendant la semaine multiculturelle telle que la foire culturelle et culinaire, le tournoi de soccer.  Il était possible de discuter notamment avec les responsables du comité du Festival multiculturel. Ils étaient sur place pour répondre à nos questions si on voulait un peu plus de précision sur certains pays qui se retrouvaient à des tables spécifiques dans le Hall d’entrée Gille-Boulet à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

C’est le temps des découvertes…

Dans la journée, les étudiants en profitaient pour faire le tour des kiosques. Les personnes assises aux tables présentaient sommairement leur pays. Ils expliquaient leurs coutumes. Il y avait certains pays qui montraient la confection d’artisanat. Des étudiants ou étudiantes qui pouvaient répondre à nos questions sur place. Ils nous expliquaient leurs coutumes ou des activités de survie qu’ils avaient là-bas. De plus, une étudiante d’un pays présentait une coutume propre à leur culture, c’est-à-dire la danse. Elle faisait une prestation d’une danse connue dans leur pays. On y apprit même que certains pays vivaient encore avec des besoins fondamentaux tels que des instincts de survie comme la pêche et la chasse. Ce sont des activités de survie qui sont encore pratiquées de nos jours dans ces pays.

À parler avec les étudiants, on voyait que les système monétaire était commun à plusieurs pays présents. À une table, l’argent en papier était présenté aux visiteurs pour leur montrer à quoi ressemble leur monnaie. Ils mentionnent notamment le nom de l’argent, mais aussi la valeur de leur système monétaire. Chacun des pays présents au Festival culturel accordait de l’importance sur leur équipe sportive puisqu’elle fait partie de leur patrimoine culturel. Ceux-ci pouvaient nous expliquer le lien avec la signification de leur drapeau et le chandail de leur équipe sportive.

Raconte-nous ton histoire… tes origines, ta culture

Le Festival multiculturel a décidé de faire un événement de mon pays en 180 secondes. Ce genre d’événement était similaire à Ma thèse en 180 secondes dans laquelle les étudiants et les étudiantes au doctorat présentent leur thèse en 180 secondes. Tous les étudiants participants à l’événement devaient présenter leur pays en 180 secondes devant un auditoire à l’aide d’un microphone. Ils devaient seulement présenter les grandes lignes de leur pays.

Kiosque du patrimoine de la Côte d’Ivoire. Crédit: Journaliste.

De la culture sur les murs de l’université

Sur place, il y avait sept pays au total. Chacun des pays présentait leur patrimoine culturel. Notamment, un drapeau était accroché à leur kiosque. Les étudiants qui représentaient les différents pays expliquaient la signification des couleurs de leur drapeau. Ils avaient aussi des dépliants, de l’artisanat, leur système d’argent, le chandail de leur équipe sportive, des cartes géographiques qui présentaient aux gens qui allaient voir leur kiosque. Les couleurs du chandail avaient un lien avec celles du drapeau.

À la découverte de la nourriture des autres cultures

Desserts de l’Inde. Crédit: Journaliste.

Les étudiants des différents pays étaient sur place pour faire découvrir de la nourriture de leur culture. Ils étaient sur place pour discuter des ingrédients, des recettes, de leur nourriture. Certains pays montraient leur différence dans leur alimentation par les plats. Les habitudes culinaires étaient très différentes d’un pays à l’autre. Un pays avait plus de la viande séchée, des brochettes de porc avec du beurre d’arachides. Les autres pays avaient une alimentation beaucoup plus basée sur les légumes, le couscous et les œufs à la coque. Chacune des personnes était invitée à déguster des plats principaux, des desserts, du thé, des desserts et du jus. En termes de comparaison, certaines cultures étaient plus fortes sur la viande alors que les autres préféraient davantage les légumes et les pâtes comme ingrédients dans leur recette.

Donc, l’événement se terminait ce vendredi à 16 h 30 et c’était la dernière chance de découvrir la nourriture de différentes cultures. Il y avait 7 pays au total qui étaient sur place pour expliquer leur patrimoine culturel ainsi que de montrer à l’aide d’une carte leur pays. Le samedi 11 mars 2023 avait lieu un party pour clôturer l’événement du Festival multiculturel.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici