Ce lundi 15 avril 2024 à 20h, les Verts et les Oranges se sont fait face lors de la grande finale de la Ligue d’Improvisation Universitaire de Trois-Rivières (LUITR). Pour ce dernier match de la saison 2024, la Chasse-Galerie était pleine à craquer d’amis, de familles, mais aussi de spectateurs fidèles. Tous ont répondu présents pour désigner la meilleure équipe de cette année au terme d’un match palpitant. Au bout du suspense, l’équipe des Oranges est ressortie victorieuse par la (courte) marque de 7 points contre 6 points pour l’équipe des Verts.

Deux équipes bien méritantes
Après avoir évincé les Bleus la semaine passée en demi-finale, les Verts étaient prêts à en découdre. Leur équipe était composée de Léa Pilote (capitaine), Jolaine Baril, Phil Charbonneau, Dylan Turner et Emmanuel Pierre Gode. Du côté des Oranges, l’équipe alignait Victor Pellerin (capitaine), Noélia Chapdelaine, Mégan Gervais, Louis Nantel et Élianne Saint-Yves. Ceux qui avaient battu les Rouges à la fin mars étaient remontés à bloc dans ce match arbitré par Alexandre Jetté.

Un match tout en rebondissements
Les deux équipes de la LUITR étaient au coude-à-coude dans ce match de clôture de saison. Alors que les Oranges ouvraient le score lors de la première improvisation, les Verts les suivaient juste derrière à 1-1. De même pour les deux improvisations suivantes. À la mi-temps, les Oranges menaient 4 à 2. Les deux improvisations après la pause voyaient les Verts remonter à 4-4. Les 12 improvisations se sont clôturées à 6 points pour chacune des équipes.
La grande finale a donc offert une prolongation au public : la fusillade. Ce format d’improvisation chargé de départager les deux équipes fait défiler 3 personnes de chaque équipe. Ils doivent chacun leur tour improviser durant 30 courtes secondes sur un mot aléatoire fourni par l’arbitre. Cet exercice difficile a donné toute la mesure du talent des joueurs des Verts et des Oranges. Ce sont finalement les Oranges qui ont convaincu le public avec les prestations de Noélia, Louis et Victor, leur permettant de remporter la finale.

Une improvisation spéciale
Pour terminer en beauté cette saison, l’arbitre proposait pour la dernière improvisation du match un thème qui en a ravi plus d’un. Les Oranges et les Verts devaient tout simplement faire l’improvisation la plus Orange/la plus Verte de tous les temps. Les Oranges nous ont donc offert une belle improvisation remplie de clichés bien à eux, mêlant police, famille, gun et animaux !
Les Verts, quant à eux, n’ont pas loupé un seul de leurs clichés ! Saut temporel, royaume, histoire d’amour, changement de visage et discussion synchronisée… tout y était, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Leur performance leur a valu de remporter le 12e point, malgré deux pénalités, les premières et dernières du match.

Gala Mollusque et Étoiles du match
Les dernières étoiles de la saison ont été décernées à 3 joueuses d’exception. Celle des Verts a été attribuée à Noélia Chapdelaine, tandis que celle des Oranges est allée à Jolaine Baril. L’arbitre, quant à lui, a donné son étoile à Élianne Saint-Yves.
Après ça, le traditionnel et annuel Gala Mollusque de la LUITR est venu récompenser les meilleurs joueurs de la saison :
La joueuse par excellence : Jolaine Baril
Le joueur par excellence : Victor Pellerin
Coup de cœur du public : Macs Gaven
Le héros obscur : Gabriel Lecompte
La recrue de l’année : Élianne Saint-Yves
La joueuse construction de l’année : Noélia Chapdelaine
Le joueur punch : Macs Gaven
La joueuse la plus appréciée par ses pairs : Léa Pilote
Prix de l’arbitre : Laurent Hamelin
Merci à la LUITR pour cette saison incroyable et à l’année prochaine !