Lundi 17 avril à 20h s’est tenue, à la Chasse-Galerie, la finale de la Ligue Universitaire d’Improvisation de Trois-Rivières. L’équipe Orange et l’équipe Verte se sont affrontées dans les rires du public et une atmosphère électrique. Les spectateurs sont venus en nombre pour soutenir les équipes.
L’équipe des Verts, composée de Jolaine Baril (capitaine), d’Anthonny Leclerc, de Gabriel Lecompte et de Sophie Toutant-Paradis, s’est frottée à celle des Oranges, elle-même composée de Sophie Béland (capitaine), Victor Pellerin, Alexandre Barbeau, Antoine Coutu Doucet et Mégan Gervais. La soirée a été arbitrée par Frédérik Simon.
Déroulement des matchs
Les thèmes ont été des plus variés : « Boxe et cookie », « Ah la dinde », « La belle et son air bête », « Le roi Mignon »… L’improvisation comparée « La belle et le motard » réalisée par les Oranges, a provoqué l’hilarité générale : Victor Pellerin s’est vu attribuer le surnom de « Chérubin cœur de mousse », perché au sommet d’une tour de blocs, pendant que Mégan Gervais lui faisait les yeux doux du haut de sa moto. La dernière improvisation des Verts a été un succès aussi : les joueurs se sont amusés à disséminer les grands titres de Walt Disney au milieu de leur improvisation.
Plusieurs pénalités ont été distribuées au cours de la soirée. Pour avoir chanté du Abba pendant plus de 45 secondes, les Verts ont reçu une pénalité de cliché. Alors que la capitaine, Jolaine Baril, a tenté de défendre l’improvisation – et la musique – Frédérik Simon lui a répliqué « Abba votre impro », provoquant les rires du public. De son côté, l’équipe orange a également reçu quelques pénalités, notamment deux de suite : la première pour cause de confusion, car l’un des joueurs n’a pas retiré ses mitaines de four avant d’utiliser le téléphone, ce à quoi la capitaine Sophie Béland a rétorqué que la sécurité primait. À l’improvisation suivante, Victor Pellerin a reçu une pénalité pour avoir sauté d’une pile de cubes en bois, faisant fi de la sécurité si chère à l’équipe… Ce que n’a pas manqué de souligner l’arbitre !
Les scores ont été très serrés tout le long de la soirée ! La première manche s’est soldée par une égalité, 3 points des deux côtés. La seconde… Égalité aussi ! Le match a dû continuer en prolongation. Pour garder le suspens, l’arbitre n’a révélé les gagnants qu’au dernier moment, après la remise des prix de l’année.
L’étoile des Verts est allée à Victor Pellerin, tandis que celle de l’équipe Orange a été remise à Gabriel Lecompte. L’arbitre a, quant à lui, donné son étoile à Sophie Toutant-Paradis.
Gala Mollusque
Les membres de la LUITR ont tenu, suite au match d’improvisation, leur Gala Mollusque, dans lequel les joueurs les plus marquants de l’année ont été récompensés d’un prix. Jolaine Baril et Alexandre Barbeau se sont vus attribués respectivement la récompense de la joueuse et du joueur par excellence. Gabriel Lecompte a reçu la médaille du joueur constructeur, celui qui relance l’action et qui dynamise l’improvisation. Le prix de la nouvelle recrue de l’année a été attribuée, quant à lui, à Sophie Toutant-Paradis. Matthieu Valet a reçu le prix Marc Lachance, récompensant la personne la plus appréciée de la ligue. Le prix de l’arbitre a été remis à Léa Pilote, qui a quitté sa place d’animatrice pour le recevoir. Enfin, le coup de cœur du public est allé à Macs Gaven Valentine, qui a pris sa photo de remise de médaille devant l’auditoire de la Chasse-Galerie, bien remplie !
Après le Gala Mollusque, les arbitres ont enfin annoncé l’équipe victorieuse : ce sont les Verts qui remportent la finale de la LUITR !