Aux grands maux, les grands moyens. La Coalition Régionale des Associations Étudiantes de la Mauricie (CRAEM) s’élargit pour inclure le cégep de Victoriaville.
Avec la hausse substantielle des frais de scolarité prévue dans le dernier budget libéral, les associations étudiantes régionales ont senti le besoin de se réunir afin de tenir des actions communes pour se faire entendre auprès du gouvernement Charest. En effet, un des deux cégeps du Centre-du-Québec, celui de Victoriaville, a rejoint la CRAEM (d’où le nouvel acronyme, CRAECQM), ce qui signifie que la coalition représente maintenant près de 17 000 étudiants.
Les autres membres de la CRAEM sont les associations étudiantes des cégeps de Shawinigan et Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ils ont adopté dernièrement une position commune plutôt large «contre la hausse des frais de scolarité telle que présentée dans le budget Bachand». Il est important de mentionner que ces associations étudiantes ne font pas toutes partie des mêmes regroupements nationaux et peuvent donc avoir des positions plus pointues sur le sujet, selon leur allégeance.
La coalition prend la forme d’une table de concertation où les exécutifs de chacune des associations se rencontrent périodiquement afin de planifier des évènements et des sorties médiatiques d’envergure régionale. Le principal projet à l’ordre du jour présentement est la manifestation étudiante prévue pour le 4 octobre à Trois-Rivières. «La possibilité d’aborder d’autres sujets que la hausse des frais de scolarité n’est pas exclue, mais il n’est présentement question que de cela, vu les délais restreints pour organiser la manifestation», selon le président de l’AGE UQTR, Hugo Mailhot Couture.