Le 30 mars 2024, Ottawa a décidé d’envoyer en mission 70 soldats en Jamaïque afin d’y apporter un soutien technique aux Forces de la CARICOM (Communauté des Caraïbes). Ce soutien militaire constitue une réponse à la crise sécuritaire qui menace les Caraïbes en général et Haïti en particulier.
Le renforcement militaire pour la sécurité de la région
Dans le cadre d’une initiative visant à renforcer les capacités militaires au sein de la Communauté caribéenne (CARICOM), un contingent de militaires canadiens a été dépêché par Ottawa. Le contingent canadien, qui est à la demande du gouvernement jamaïcain, aura pour mission d’apporter une formation spécialisée aux troupes de la région. La mission dénommée « Hélios » durera un mois, et elle visera à fournir aux troupes de la CARICOM des connaissances dans les domaines du maintien de la paix et des premiers secours au combat.
De plus, les militaires canadiens mèneront également des exercices d’intégration et de validation. Cette formation des militaires canadiens servira à préparer la mission multinationale d’appui à la sécurité dirigée par le Kenya et autorisée par l’ONU en Haïti pour appuyer la police haïtienne dans le but de « rétablir la sécurité ». Ladite sécurité est remise en question par les groupes armés et les puissants cartels de la drogue, qui mettent en doute la légitimité légale et rationnelle du premier ministre élu.
En outre, la collaboration entre le Canada et la CARICOM se déroule dans un contexte sécuritaire préoccupant dans la région des Caraïbes, où l’on rencontre des défis tels que le trafic de drogues, la contrebande d’armes et les activités criminelles transfrontalières. Pour y faire face, les pays membres de la CARICOM ont décidé de renforcer leurs capacités de défense et de maintien de la paix.
La coopération Canada-CARICOM pour la stabilité des Caraïbes
C’est une coopération multilatérale entre Ottawa et les pays de la région. Elle souligne l’importance de mettre en place un mécanisme de promotion de la paix pour garantir la sécurité régionale. En effet, cette coopération démontre l’engagement constant du Canada envers la CARICOM et son soutien aux efforts visant à renforcer les capacités militaires dans la région pour assurer la stabilité à long terme.
Effectivement, l’amitié indéfectible entre le Canada et la CARICOM est symbolisée par un partenariat stratégique qui invite Ottawa à un échange d’expertise militaire, à la mise en œuvre conjointe des manœuvres. Les militaires canadiens retenus pour cette mission sont pour la plupart issus du 1er bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier, au Québec. Il est également important de souligner que l’objectif ultime n’est pas de sécuriser la région sur le long terme, mais d’apporter une réponse sécuritaire immédiate en Haïti.
En outre, Ottawa précise que « la mission hélios est une manière pour le Canada d’aider la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) ». De plus, par l’entremise de sa ministre des Affaires étrangères, Mme Mélanie Joly, le Canada annonce qu’une « somme de 80,5 millions de dollars » sera versée pour aider au déploiement des troupes canadiennes. Par ailleurs, après les États-Unis et la France, le Canada va lancer à son tour une opération de rapatriement à partir d’Haïti.
Références
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2061390/haiti-militaires-canadiens-jamaique-formation-caricom
https://www.ledevoir.com/monde/810014/militaires-forces-armees-canadiennes-sont-deployes-jamaique