
Jusqu’au 18 décembre prochain, la Galerie d’art du parc présente deux nouvelles expositions : Présence d’Évelyne Boutet, ainsi que Le souffle des allèles… d’Isabelle Clermont. Coup d’œil sur le travail artistique de deux jeunes femmes qui ont obtenu leur baccalauréat en arts plastiques à l’UQTR en 2006.
La salle située au rez-de-chaussée de la Galerie d’art du parc est consacrée aux œuvres d’Évelyne Boutet. Jadis étudiante à l’UQTR, Évelyne fait partie de ces jeunes artistes de la relève que l’on remarque de plus en plus pour son travail. En effet, l’artiste a cumulé jusqu’à maintenant quelques projets d’expositions individuelles et collectives.
L’exposition Présence comporte des œuvres à l’acrylique et au dessin qui font honneur aux animaux sauvages, ces êtres qui «permettent à l’homme de percevoir la vie sans artifices, sous un angle terre-à-terre, sans association aux possessions matérielles». Ce côté très naturel des bêtes sauvages est très bien représenté par l’artiste qui peint des animaux tels que des ours ou des orignaux et ce, d’une façon très épurée, où le rendu est magnifique. Peu de couleurs et aucune présence d’arrière-plan ou de décors quelconque, seulement la bête qui vous dévisage lorsque vous contemplez les œuvres d’Évelyne Boutet. Dès lors, ce questionnement entre la nature sauvage et la vie matérielle se déclenche dans la tête. Cette démarche artistique permet aux œuvres de devenir des outils de questionnement, lesquels vous gardent à l’intérieur de la salle d’exposition pendant un bon moment.
Le souffle des allèles…
Quant à la salle du premier étage de la Galerie, on y retrouve les œuvres d’Isabelle Clermont dans le cadre de son exposition Le souffle des allèles… créée selon une série d’installations réalisées en techniques mixtes.
En plus d’être également bachelière en arts plastiques de l’UQTR, Isabelle Clermont détient également une maîtrise en arts visuels avec mémoire de l’Université Laval. Tout comme sa collègue Évelyne Boutet, Isabelle Clermont possède elle aussi son lot d’expériences artistiques. Notons parmi celles-ci plusieurs expositions individuelles et collectives ainsi que plusieurs performances et participations à des événements divers.
Tout comme sa collègue Évelyne Boutet, Isabelle Clermont possède également son lot d’expériences artistiques. Notons parmi celles-ci plusieurs expositions individuelles et collectives…
Ses œuvres, dont le thème découle directement de la biologie pure, sont de vraies «échographies de la vie», d’imposantes installations qui suggèrent à la fois un souffle de légèreté, une vision artistique sur la création des gènes et de ce qui est organique dans ce monde. Dans le cadre de son exposition, Isabelle Clermont présente également une vidéo d’art créée par Carolane Saint-Pierre.
Présence et Le Souffle des allèles…, deux expositions qui nous plongent au cœur du naturel, dans un monde où la vie à sa plus simple expression est présentée. À voir à la Galerie d’art du parc, jusqu’au 18 décembre prochain.