Galerie d’art du Parc : Trois expositions à voir

0
Publicité
L'exposition Greffons 2011 regorge d'objets inusités fabriqués à partir d'une simple bûche. Photo : M. Beaupré

En ce moment, trois expositions sont présentées à la Galerie d’Art du Parc de Trois-Rivières. En attente de déplacement de Jean-Pierre Gaudreau et Frozen in Time de Nathalie Daoust logent à la galerie jusqu’au 30 octobre, alors que l’exposition Greffons 2011, en collaboration avec la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) pourra être vue jusqu’au 27 novembre prochain.

La Galerie d’Art du Parc est donc l’hôte d’une série de trois expositions à l’intérieur de ses murs historiques. Au rez-de-chaussée, on retrouve l’exposition En attente de déplacement de Jean-Pierre Gaudreau. Les oeuvres de l’artiste, majoritairement des sculptures, sont conçues avec des matériaux associés au thème du déménagement, tels que des boîtes, papier d’emballage, carton, caisses et plusieurs autres. L’exposition présente des sculptures insolites aux noms originaux. Dans le cadre du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières, les oeuvres de Jean-Pierre Gaudreau ont d’ailleurs inspiré le poète André Barette dans la création de poèmes en lien avec celles-ci.

Au deuxième étage de la galerie d’art, on retrouve les oeuvres de Nathalie Daoust sous le titre Frozen in time. Elle présente une série de photos noir et blanc prises à la caméra obscura et colorées à la main. Le résultat est fort intéressant sur le plan de la couleur, en plus de présenter des personnages en décalage complet dans un monde qui semble irréel. C’est un sentiment à la fois de liberté et d’inquiétude qui se dégage des oeuvres de Nathalie Daoust, lesquelles sont accompagnées des poèmes de Pierre Labrie. Un beau mélange entre art et poésie aux deux premiers étages de la Galerie d’art du Parc, jusqu’au 30 octobre prochain.

Greffons 2011

L’aventure de Greffons 2011 a débuté en juin dernier alors que l’équipe de la BNSC et la Galerie d’Art du Parc ont lancé cette activité-bénéfice. Plus de 200 artistes, organismes et entreprises ont reçu un quartier de bûche sur lequel ils devaient y greffer des objets quelconques, en lien avec leur domaine d’activités. L’exposition est très variée, car les participants ont mis beaucoup d’efforts à la réalisation de leur bûche. Le concept de Greffons 2011 permet non seulement la présentation de cette exposition fort intéressante, mais également une levée de fonds afin de soutenir la création d’activités artistiques.

M. Pierre Landry, président de la BNSC, était très satisfait de l’exposition et du travail des artistes et artisans qui y ont participé : «Le résultat est tout simplement spectaculaire et renversant! C’est génial, chacun a mis en oeuvre sa créativité et son ingéniosité.» À découvrir, jusqu’au 27 novembre prochain, au troisième plancher de la Galerie d’art du Parc.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici