Galerie R3: Vernissage des étudiants.es du cours Peinture II

0
43
bandeau-COOPSCO-final_01
Sept des étudiants.es/exposants.es, devant les œuvres de Gabriel Mondor, absent de la photo. De gauche à droite: Julien Paré, Kevin Thériault, Laurence Gauthier, Shani Faucher, Laurence Mongrain, Marc-André Béliveau et Véronique Paprosky. Crédit: Julien Boisvert

La Galerie R3 recevait, le 15 avril dernier, les douze étudiants.es du cours Peinture II en arts visuels afin qu’ils exposent les pièces issues de leur travail de toute la session. Soutenus par leur enseignante, la professeure Branka Kopecki, les étudiants.es étaient présents.es pour répondre aux questions des visiteurs.ses. Ceux.celles-ci éprouvaient beaucoup de fierté de voir le fruit de leur dur labeur faire l’objet d’autant d’admiration.

Ce sont 46 œuvres qui étaient exposées dans la galerie, pour le temps de cette soirée seulement. Les étudiants.es n’ayant pas de sujet imposé, avait comme seule consigne de demeurer cohérents.es entre leurs propres œuvres. De ce fait, les corpus exposés étaient très variés. Chez certains.es, on retrouvait des œuvres comportant un sujet clairement identifiable, qu’il s’agisse d’un personnage ou d’une scène; chez d’autres, un jeu de couleurs vives évoquant de riches émotions; chez d’autres encore, les œuvres avaient adopté une forme moins traditionnelle, telles que des peintures rupestres ou la création d’objets en trois dimensions, qui avaient ensuite été peints.

Les deux dernières semaines de chaque session sont habituellement réservées, à la Galerie R3, à de pareilles occasions. « Exposer ici est une expérience enrichissante qui permet aux étudiants.es de voir leurs œuvres dans un environnement et avec un éclairage professionnels », commente Lorraine Beaulieu, coordinatrice de la Galerie R3. Les exposants.es n’en pensent pas moins : « Ça fait du bien de partager avec nos collègues et nos visiteurs.ses le fruit de notre travail dans des conditions aussi exceptionnelles », déclare Julien Paré, étudiant de Mme Kopecki. Un travail sérieux a en effet été effectué derrière cette exposition. Point culminant de la session, cette soirée a été précédée d’une sélection minutieuse des meilleures œuvres de chaque jeune artiste, qui seules ont été présentées au public.

« Exposer ici est une expérience enrichissante qui permet aux étudiants.es de voir leurs œuvres dans un environnement et avec un éclairage professionnels » – Lorraine Beaulieu, coordinatrice de la Galerie R3.

Ce n’est pas chaque année que le cours Peinture II est clôturé par une telle exposition. Mme Kopecki nous informe que ce n’est que lorsqu’elle constate que la production est suffisamment forte, comme ça a été le cas cette session-ci, qu’elle organise une exposition. Cette fois, en particulier, les œuvres ont été remarquablement réussies. « Il est incroyable de penser que ça n’ait pris que quatre mois pour arriver à un tel résultat », nous partage-t-elle, émue de l’excellent travail accompli par ses étudiants.es.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here