Après avoir subi un revers de 5-1 aux mains des Mustangs de l’Université Western à domicile le 22 novembre dernier, les Patriotes n’ont pas été en mesure de retrouver le chemin de la victoire, récoltant tout de même un point dans la défaite de 4-3 en tirs de barrage face aux puissants Ravens de l’Université Carleton.
«C’était une grosse mission qu’on avait. L’enjeu était très important, puisque c’était le premier rang du classement général qui était en jeu. On a bien performé et on a été très bons au niveau de l’intensité et de la structure. Malheureusement, nous avons écopé de plusieurs punitions douteuses qui ont coupé notre rythme», racontait Marc-Étienne Hubert au sujet de la rencontre face à Carleton.
Tirant de l’arrière 3-2 en fin de troisième période, les Patriotes ont démontré beaucoup de caractère en créant l’égalité avec un peu plus d’une minute à écouler à la rencontre. C’est la bougie d’allumage depuis le début de la saison chez les Patriotes, Tommy Giroux, qui a fait dévier un lancer de Raphaël Boudreau pour envoyer tout le monde en prolongation. Il s’agissait d’ailleurs de son 12e filet de la campagne.
La prolongation n’ayant pas fait de maître, c’est finalement Michael McNamee qui a donné la victoire à son équipe, déjouant Guillaume Nadeau d’une savante feinte du revers lors de la troisième ronde des tirs de barrage. Nadeau n’a pas grand-chose à se reprocher dans la défaite, lui qui a été solide devant son filet, repoussant 43 des 46 tirs que les Ravens ont envoyés en sa direction.
«Dans l’ensemble, on est très contents de la façon que l’équipe a performé au niveau de l’intensité et de l’effort, et on est allés chercher un gros point sur la route contre un très bon programme», a ajouté Hubert.
«Le groupe de joueurs qu’on a sous la main est très dédié à la cause. Ils ont des objectifs communs, et ils veulent les atteindre. On est très confiants pour la deuxième moitié de saison.» Marc-Étienne Hubert
Il s’agit d’une performance honnête pour la troupe de Marc-Étienne Hubert, qui venait d’essuyer une première défaite en 28 rencontres à domicile en s’inclinant 5-1 contre l’Université Western une semaine plus tôt.
«La semaine de préparation a été très bonne. Les joueurs se sont présentés aux entraînements et ont travaillé fort. On a remis les choses en perspective, et on s’est arrangés pour arriver à Carleton avec une très bonne préparation», a avoué l’instructeur des Patriotes.
Bilan de mi-saison satisfaisant
Difficile de trouver beaucoup de négatif à cette première moitié de saison, pendant laquelle les Patriotes ont amassé 24 points sur une possibilité de 30. Il est toutefois évident que Marc-Étienne Hubert aurait préféré que ses joueurs ne visitent pas aussi fréquemment l’infirmerie.
«Malgré tout ça, on a bien composé avec les blessures, et on le voit avec les résultats qu’on a eu. On est parmi les meilleures équipes de la ligue, donc on a fait du très bon travail.»
Toutefois, tout n’est pas rose, et Marc-Étienne Hubert en est conscient. «J’ai la conviction que le groupe de joueurs qu’on a sous la main est très dédié à la cause et qu’ils ont des objectifs communs, et qu’ils veulent les atteindre. On est très confiants pour la deuxième moitié de saison.»
«On a appris beaucoup dans les matchs importants qu’on a joués, comme dans le match à domicile contre Western qui nous a donné une belle dose d’humilité, ainsi que dans la victoire contre Carleton au début de la saison», fait valoir Hubert, qui avoue toutefois qu’il y a encore place à l’amélioration.
Congé pour les Fêtes
Les activités des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) reprendront à compter du 4 janvier 2015 avec un affrontement contre les Redmen de l’Université McGill, à Montréal. Le prochain match local des Trifluviens aura lieu quant à lui le vendredi 9 janvier prochain, alors que les Rams de l’Université Ryerson de Toronto seront les visiteurs non pas au Colisée de Trois-Rivières, mais bien au Centre Sportif Claude-Mongrain.