Les Patriotes étaient de retour sur la glace du Colisée Jean-Guy Talbot vendredi soir pour y affronter les Ravens de l’Université de Carleton. Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont poursuivi leur excellent début de saison en récoltant un sixième gain en autant de matchs à l’aide d’une victoire de 5 à 2.
Un début de match modeste pour les locaux
Les représentants de l’UQTR obtiennent rapidement un avantage numérique en début de rencontre, mais ne peuvent capitaliser malgré quelques bonnes chances de marquer.
Les visiteurs sont les premiers à s’inscrire au pointage. Alors qu’une pénalité à retardement pèse sur les Patriotes, les Ravens profitent de leur joueur supplémentaire sur la glace afin de marquer d’un tir des poignets provenant directement de l’enclave.
En deuxième moitié de première période, les Pats font preuve d’indiscipline et doivent se défendre à trois contre cinq. Le gardien Alexis Gravel se dresse en réalisant plusieurs arrêts clés, afin de garder l’écart à un seul but. C’est d’ailleurs par cette marque que le premier engagement prend fin.
Les unités spéciales font la différence
En dépit d’une pénalité écopée en fin de première période, les Trifluviens débutent la période médiane à court d’un homme. Ce sont toutefois ces derniers qui en profitent, alors que Zachary Lavigne prend avantage d’une mauvaise sortie du gardien adverse pour lui soutirer le disque et le battre de vitesse pour inscrire les siens à la marque. Lavigne refait le coup aux Ravens quelques instants plus tard. Alors que les visiteurs bénéficient d’un avantage numérique, le capitaine des Pats profite d’un dégagement de Jordan Lepage pour s’amener en échappée. Lavigne ne rate pas une telle occasion et marque d’un tir qui se fraie un chemin sous le bras du gardien, donnant ainsi les devants 2 à 1 à son équipe.
Les Patriotes profitent ensuite à leur tour d’un jeu de puissance. On assiste alors à un bel échange à trois entre Félix Lauzon, Justin Bergeron et David Noël. C’est finalement ce dernier qui touche la cible à l’aide d’un tir frappé parfait dans la lucarne.
Les Ravens répliquent finalement alors qu’ils profitent d’une contre-attaque à trois joueurs pour déjouer Gravel d’un tir des poignets du haut des cercles. C’est donc avec une avance de 3 à 2 que les Patriotes retournent au vestiaire à la fin de la deuxième période.
Les Patriotes consolident leur avance en troisième période
Les représentants de l’UQTR bénéficient d’un cinq contre trois dans les premières minutes de la troisième période. Malgré plusieurs bonnes chances, dont un poteau touché par Simon Lafrance, le score reste inchangé. Lafrance prend toutefois sa revanche quelques instants plus tard alors qu’il trouve le fond du filet lors d’une autre double attaque massive. L’indiscipline des Ravens leur font mal et les Pats en profitent pour se forger une avance de 4 à 2. Carleton tente le tout pour le tout en fin de match en retirant son gardien, mais les locaux résistent et Félix Boivin inscrit le filet d’assurance dans une cage abandonnée.
C’est donc dans un match où les pénalités étaient à l’honneur que les Patriotes poursuivent leur début de saison parfait en récoltant une sixième victoire consécutive, cette fois, par la marque de 5 à 2.
La troupe de Marc-Étienne Hubert sera de retour en action vendredi le 4 novembre pour y affronter les Ridgebacks d’Ontario Tech dans le premier match d’un programme double.