Hockey des Patriotes : Une remontée incroyable propulse les Patriotes en finale de la coupe Queen’s

0
Publicité

C’est dimanche soir au Colisée Jean-Guy Talbot qu’avait lieu le troisième et ultime match de la série demi-finale opposant les Patriotes aux Stingers de Concordia. Après avoir tiré de l’arrière 4 à 0 dans le match, les représentants de l’UQTR ont effectué un retour spectaculaire pour l’emporter 5 à 4 en prolongation.

Les Patriotes remportent la série face à Concordia grâce à un gain de 5 à 4 acquis en prolongation. Crédit photo: Patriotes UQTR

Domination totale des Stingers en début de rencontre

Le match débute bien mal pour les Pats. Les Stingers mettent énormément de pression en zone offensive et les locaux se retrouvent embouteillés dans leur territoire à plusieurs occasions. Les visiteurs sont d’ailleurs récompensés pour leurs efforts. Ces derniers profitent d’une attaque massive pour tromper la vigilance d’Alexis Gravel à l’aide d’un tir frappé parfait dans le haut du filet. Concordia en remet quelques minutes plus tard. Toujours avec l’avantage d’un homme, le capitaine des visiteurs décoche un tir voilé du haut des cercles qui bat le gardien local sous la mitaine.

On assiste par la suite à un troisième but sans riposte des Montréalais alors que la rondelle est habilement frappée au vol avant de faire bouger les cordages. C’est ainsi que se termine une première période à oublier pour les Patriotes, eux qui tirent de l’arrière 3-0, tout en ayant été dominés 18-4 dans la colonne des tirs au but.

Les Patriotes de retour en force

De retour des vestiaires, ce sont encore une fois les visiteurs qui prennent l’ascendant en inscrivant un quatrième but consécutif, laissant par le fait même les spectateurs songeurs. La réplique des Patriotes arrive finalement avant la mi-période alors que Louis-Filip Côté complète un beau jeu à deux avec Mathieu Boucher. La marque est alors de 4 à 1 et l’espoir renaît au sein de l’amphithéâtre. À peine deux minutes plus tard, Julien Tessier fait bondir la foule une seconde fois lorsqu’il pousse un retour de lancer derrière le gardien visiteur.

Vers la fin de l’engagement, Zachary Lavigne y va d’une belle manœuvre à l’embouchure du filet pour inscrire un troisième but sans riposte pour les locaux. Les champions canadiens en titre sont de retour plus que jamais dans ce match et le second vingt prend fin sur cette marque de 4-3 en faveur des Stingers.

La remontée miraculeuse se concrétise

Les Patriotes bénéficient d’un avantage numérique de quatre minutes en première moitié de troisième période. Justin Bergeron se fait alors voler un but certain alors que le gardien sort la mitaine de manière in extremis. Les représentants de l’UQTR ne baissent pas les bras et Simon Lafrance sème l’hystérie chez les partisans lorsqu’il crée l’égalité à quatre partout grâce à un tir sur réception hors l’aile. Les Patriotes complètent donc la remontée improbable et les deux équipes se dirigent en prolongation.

Les Pats ont sans aucun doute le momentum pour ce moment crucial. Cinq minutes après le début la période de surtemps, les locaux entrent en zone adverse en possession de la rondelle et Jérémy Martin place le disque au filet. Le gardien ne peut alors maîtriser le rebond et Jordan Lepage en profite pour saisir le retour et procurer la victoire à son équipe.

Photo d’équipe après la victoire qui propulse les Patriotes en finale de la coupe Queen’s. Crédit photo: NEO UQTR

C’est donc cinq buts consécutifs qui auront permis aux Patriotes de revenir de l’arrière et de l’emporter 5 à 4 en prolongation.

La troupe de Marc-Étienne Hubert auront ainsi la chance de décrocher le titre de la coupe Queen’s pour une deuxième année consécutive. La finale aura lieu ce samedi face aux Lancers du côté de Windsor.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici