Dans un match marqué par l’indiscipline, les Patriotes de l’UQTR ont failli sauter dans le piège posé par une équipe inférieure à elle pour une deuxième fois en autant de matchs, mais le brio de Francis Desrosiers devant son filet et le doublé de Billy Lacasse ont permis de repartir du Campus Ice Centre d’Oshawa avec les deux points.
Après avoir ouvert la marque en milieu de première période, Billy Lacasse a brisé l’égalité de 1-1 en début de troisième engagement pour permettre à son équipe de se sauver avec la victoire.
Il faut dire que les Ridgebacks de UOIT (University of Ontario Institute of Technology) ne représentaient pas le plus gros test de la saison pour les Patriotes, eux qui occupent le 7e rang de la conférence de l’Est des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO) avec un total de 19 points en 23 matchs. Les Ridgebacks n’ont toutefois démontré aucun complexe envers les Pats, dominant 42-30 au chapitre des tirs au but.
Desrosiers brille
Après avoir vu son homologue Guillaume Nadeau obtenir six des sept derniers départs devant le filet, Francis Desrosiers n’a pas paru trop rouillé lorsque son entraîneur Marc-Étienne Hubert lui a confié la cage pour affronter UOIT.
Le gardien recrue des Patriotes Francis Desrosiers a été tout simplement brillant face aux Ridgebacks, ne donnant qu’un seul but sur un total de 42 lancers.
Le portier recrue des Patriotes a été tout simplement brillant, ne donnant qu’un seul but sur un total de 42 lancers. Mike Robinson a été le seul à loger une rondelle derrière lui en marquant en début de troisième période.
Desrosiers a semblé avoir le numéro de UOIT cette saison. Le cerbère avait également signé un jeu blanc lors de la visite de la formation de l’Ontario le 1er novembre dernier au Colisée de Trois-Rivières, qui s’était soldé par un gain de 5-0 pour la troupe trifluvienne.
Manque de discipline
Les Patriotes ont écopé de pas moins de 50 minutes de punition au cours de la rencontre. Il faut dire que Jérémy Beaudry et Carl-Antoine Delisle ont tous deux reçu des pénalités de dix minutes de mauvaise conduite pour mise en échec par derrière. Pour sa part, Antoine Quévillon a reçu la même sanction, mais en raison d’un double-échec dans son cas.
Heureusement, les Ridgebacks n’ont pu profiter des sept avantages numériques qu’ils ont obtenus pendant la rencontre. Les Patriotes n’ont guère fait mieux, étant blanchis en trois opportunités avec l’avantage d’un homme.