
Les années de suivent et se ressemblent pour les Ravens de Carleton. La formation de Marty Johnson s’est encore une fois fait montrer la porte de sortie par les Patriotes de l’UQTR en séries éliminatoires des Sports universitaires de l’Ontario. Un but de l’attaquant Marc-Olivier Mimar à 6:02 de la première période de prolongation, le samedi 21 février, a permis aux Trifluviens d’éliminer les Ravens pour une cinquième fois en séries en autant d’occasions depuis 2009.
Après avoir remporté le premier match à Ottawa par la marque de 2-1 en prolongation mercredi dernier, les Patriotes ont toutefois passé bien près de devoir retourner dans la capitale fédérale pour disputer une rencontre ultime. Alors que les Pats tiraient de l’arrière 3-1 avec un peu plus de sept minutes à faire au deuxième match de la série, Carl-Antoine Delisle et Anthony Verret, avec son deuxième de la rencontre, ont créé l’égalité 3-3 pour ainsi envoyer tout le monde réuni au Colisée de Trois-Rivières en prolongation.
Marc-Olivier Mimar a par la suite joué les héros, alors qu’il a profité d’une belle passe de Carl-Antoine Delisle pour s’amener seul à la gauche du gardien des Ravens, Patrick Killeen, qu’il a déjoué d’un tir précis du côté de la mitaine pour semer l’euphorie chez ses coéquipiers et chez les 432 partisans réunis au Colisée.
«On s’était dit qu’on ne voulait pas retourner là-bas et qu’on voulait vraiment finir ça ce (samedi) soir, et on l’a prouvé en prolongation en donnant tout ce qu’on avait.» – Marc-Olivier Mimar
«On était confiants. On s’était dit qu’on ne voulait pas retourner là-bas et qu’on voulait vraiment finir ça ce (samedi) soir, et on l’a prouvé en prolongation en donnant tout ce qu’on avait», a confié l’auteur du but gagnant, qui amassait ainsi un septième point en quatre parties depuis le début des séries éliminatoires.
«Il faut rendre crédit aux Ravens qui sont sortis très forts en première. Leur niveau d’urgence était très élevé, ils jouaient pour leur survie. On a tiré de l’arrière et on est revenus. Je suis très fier de la façon dont on a rebondi. Ça aurait été très complexe d’aller jouer un match ultime là-bas demain (dimanche) soir», a déclaré Marc-Étienne Hubert au terme de la rencontre.
Premier match signé Desrosiers
Le premier match avait été l’affaire du portier des Patriotes, Francis Desrosiers, qui a été tout simplement étincelant devant son filet. Le gardien de 21 ans a repoussé 39 des 40 tirs dirigés vers lui. Il n’y a que Ryan Van Stralen qui a réussi à déjouer sa vigilance, mais un défenseur des Patriotes avait été poussé sur le gardien des Patriotes.
À l’instar de Mimar dans le deuxième match, c’est Billy Lacasse qui avait tranché le débat en prolongation pour permettre à son équipe de quitter Ottawa avec une avance de 1-0. Dans une période de surtemps largement dominée par les Patriotes 6-0 au chapitres des tirs au but, le vétéran des Pats a déjoué le gardien des Ravens à l’aide d’un bon tir des poignets du côté du bloqueur à 6:40 du début de la prolongation.
Rendez-vous avec McGill en finale
Cette victoire en deuxième ronde des séries éliminatoires permet aux Patriotes de l’UQTR de se retrouver confrontés aux Redmen de McGill pour une deuxième saison consécutive. L’année dernière, les Redmen étaient revenus de l’arrière au Colisée de Trois-Rivières dans le premier match de la demi-finale de l’Est pur finalement l’emporter 4-3 en prolongation, avant d’éliminer Trois-Rivières en deux parties grâce à un gain de 4-1 à domicile.
«Les Redmen, c’est une puissance au Canada. Ils ont connu une très grosse saison. On s’est échangé une victoire chacun cette saison. On connait la rivalité qui existe entre les deux équipes. Ça va être une série très intéressante pour les deux programmes et un très bon spectacle pour les partisans de hockey universitaire», soutient Marc-Étienne Hubert.