
Après une pause pour le temps des fêtes, la formation de hockey des Patriotes a joué son premier match de l’année 2014 en affrontant les Redmen de l’Université McGill.
Le 7 janvier dernier, les Patriotes ont accueilli les Redmen au Colisée de Trois-Rivières. Dès la première période, l’équipe trifluvienne s’est imposée face à son adversaire et elle a littéralement pris le contrôle. Guillaume Bélanger a ouvert la marque de ce match en comptant le premier but des Patriotes, avec l’aide de Tommy Tremblay et de Guillaume Asselin. Ensuite, Pierre-Olivier Morin a déjoué le gardien des Redmen, Jacob Gervais-Chouinard, et a inscrit son cinquième but de la saison. Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont par la suite profité d’un jeu de puissance. En effet, Martin Lefebvre a marqué son premier but de la saison.
Les Patriotes commençant la deuxième période avec une avance de trois points, les Redmen ont redoublé d’efforts afin de revenir dans le match. Tôt en début de période, Mathieu Pompei a inscrit le premier but de son équipe en supériorité numérique. Le deuxième but de McGill a été marqué par Ryan McKiernan. Vers la fin de période, Billy Lacasse des Patriotes a écopé d’une punition de 10 minutes pour mauvaise conduite; cela a donné un jeu de puissance à McGill. Les Patriotes ont manqué d’agressivité et ils ne sont pas parvenus à dégager la rondelle de leur zone lors des désavantages numériques. Étienne Boutet des Redmen a marqué le troisième but pour son équipe et, par le fait même, a inscrit son premier but dans la ligue universitaire. Les Patriotes sont retournés au vestiaire avec une avance d’un point grâce à Martin Lefebvre qui a marqué le quatrième but de l’équipe en avantage numérique. De plus, Marc-Antoine Gélinas a su faire des arrêts clés et a ainsi sauvé la situation à quelques reprises.
Une belle fin de match
En troisième période, les Patriotes ont perdu du rythme, mais ils ont su très bien performer vis-à-vis leur adversaire. Effectivement, cela a été le cas du quatrième trio de l’équipe qui avait beaucoup d’énergie et qui n’avait pas peur de s’imposer. L’équipe a encore une fois profité d’un avantage numérique en marquant un cinquième but; Guillaume Asselin a inscrit son premier but au sein de la formation trifluvienne. Cependant, les Redmen de McGill ont aussi profité d’un jeu de puissance en marquant leur quatrième but, compté par Jean-Philippe Mathieu. Les Patriotes ont répliqué suite à ce but et c’est Guillaume Asselin qui a marqué à nouveau.
En fin de match, il y a eu du brasse-camarade entre les deux équipes. Une rivalité est présente entre les formations et aucune poignée n’a été donnée. L’équipe de McGill a eu droit à des hués lorsqu’elle est retournée à son vestiaire. La marque finale de ce match est de 6 à 4.
La ligue universitaire
L’équipe de hockey des Patriotes est jeune, déterminée et active. Année après année, beaucoup de jeunes étudiants universitaires font le choix d’évoluer au sein de la ligue universitaire plutôt que la ligue américaine. Cela ne les empêchent pas de s’ouvrir des portes pour une carrière au niveau de la ligue nationale. Effectivement, lors du match, des recruteurs de la LNH étaient présents dans les gradins. Il y avait la présence du recruteur du Lightning de Tampa Bay ainsi que celui des Sables de Buffalo.