Au tout début du mois de mars, la formation de hockey des Patriotes s’est inclinée en demi-finale face aux Redmen de l’Université McGill.
Bien que les deux équipes aient terminé avec le même nombre de points au classement final, l’équipe trifluvienne a certainement été malchanceuse dans cette série, compte tenu des blessés. Effectivement, plusieurs joueurs clés n’ont pas été en mesure d’effectuer un retour au jeu contre McGill; c’est le cas pour Pierre-Olivier Morin, Billy Lacasse et Marc-Olivier Mimar. Cependant, Keven Robert est revenu au sein de la formation après un mois d’absence.
Rapidité et désir de vaincre
Le mercredi 26 février, les Patriotes ont commencé les demi-finales à domicile au Colisée de Trois-Rivières devant de nombreux partisans. En début de partie, la formation trifluvienne s’est impliquée dans la zone adverse et a dominé les Redmen. De ce fait, les Patriotes ont compté deux buts lors de la première période; Antoine Quevillon et Vincent Marcoux en sont les marqueurs.
En seconde période, il n’était pas question de céder chez les Patriotes et aucune des deux équipes n’a laissé de chances à l’autre de compter. Les Redmen ont redoublé d’effort et ont réussi à déjouer le gardien des Patriotes, Marc-Antoine Gélinas; Cedric McNicoll a marqué le premier but de McGill.
En troisième période, l’UQTR a pu compter sur l’aide de ses défenseurs. En effet, la défensive a connu une bonne présence et elle s’est impliquée offensivement. Les Patriotes ont été en mesure de faire un excellent travail coopératif et le capitaine, Tommy Tremblay, a fait un bon boulot tout au long du match. Cependant, une très mauvaise sortie de Marc-Antoine Gélinas a permis à Carl Gélinas des Redmen de marquer.
La dernière minute de jeu a été remplie de rebondissements. Les Patriotes ont mis beaucoup de pression sur l’adversaire et cela a permis à Guillaume Asselin de donner les devants à l’équipe à seulement 45 secondes de la fin. Tous pensaient que la victoire était là, mais McGill a réussi à égaliser le pointage; Ryan McKieman a donné l’espoir à son équipe de revenir dans le match. En prolongation, les deux équipes ont joué avec beaucoup de rapidité et de désir de gagner. McGill a cependant eu raison des Patriotes en remportant ce match. La marque finale est de 4 à 3.
La discipline de l’Université McGill
Le samedi 1er mars, la série s’est poursuivie au McConnell Arena à Montréal. Suite à leur victoire, les Redmen attendaient de pied ferme les Patriotes. Durant la partie, McGill a su faire preuve de beaucoup de discipline, contrairement à l’UQTR. Les Redmen ont été en mesure de marquer sur deux jeux de puissance. Tout d’abord, Alexandre Comtois des Redmen a ouvert la marque en deuxième période en supériorité numérique. Il n’a fallu que quelques minutes pour que les Patriotes répliquent: Olivier Hotte a compté avec l’aide d’Anthony Verret et d’Olivier D’Aoust. Ensuite, McGill a renforcé sa défensive afin de limiter les chances des Patriotes de s’établir dans sa zone. Vers la fin de la seconde période, Max Le Sieur de l’Université McGill a marqué en redirigeant un tir de son coéquipier, Jean-Philippe Mathieu, permettant ainsi aux Redmen de commencer la troisième période avec une avance d’un but. Tôt en troisième période, les Redmen ont saisi l’opportunité de marquer en supériorité numérique.
L’équipe trifluvienne a certainement été malchanceuse dans cette série, compte tenu des blessés.
Les Patriotes se sont laissé dominer par leur adversaire. Malgré des chances de marquer, l’équipe trifluvienne n’a pas été en mesure d’ajouter de buts au pointage. Dans les dernières minutes de jeu, l’entraineur des Patriotes a joué le tout pour le tout et a retiré son gardien. Par contre, Max Le Sieur a inscrit le quatrième but des Redmen dans le filet désert. Le résultat final est de 4 à 1; cette victoire des Redmen a mis fin aux séries éliminatoires pour les Patriotes.