
La direction des Patriotes de l’UQTR a annoncé en début d’été les nouveaux visages qui viendront remplacer les huit étudiants-athlètes qui ont terminé leur périple universitaire.
Au total, 12 nouveaux joueurs prendront place dans l’alignement pour la saison 2011-2012. Ils remplaceront notamment Francis Guérette-Charland qui était un pilier important de l’attaque de l’UQTR, Étienne Bellavance-Martin, Nicolas Désilets, le gardien de but Jean-Christophe Blanchard, Guillaume Chicoine, Steve Bellefleur, Philippe Bronsard-Lauzière et Maxime Fréchette qui a annoncé récemment qu’il accrochait ses patins.
«La perte de joueurs, ça fait partie de la réalité du hockey universitaire», explique l’entraineur-chef Jacques Laporte. Ce dernier a d’ailleurs réussi un travail impressionnant de recrutement dans le but de présenter une équipe de premier plan à l’échelle canadienne.
Deux nouveaux gardiens prendront d’assaut le but des Trifluviens. Il s’agit de Karel St-Laurent et de Guillaume Nadeau. Le premier s’alignait avec les Eagles de Surrey dans la BCHL lors de la dernière saison. Nadeau, quant à lui, a connu une excellente saison de 27 victoires et 16 défaites lors de sa dernière campagne avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ. «C’est sûr que l’ajout de ces deux gardiens nous donne beaucoup de profondeur à ce poste-là» affirme Jacques Laporte. Les deux nouveaux aspirants devront se battre afin de mettre la main sur la position de premier gardien.
À la défensive, les amateurs pourront voir aller Kévin Robert, qui arrive de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. On affirme du côté des Patriotes que le recrutement n’est pas encore terminé à cette position.
C’est à l’attaque que la récolte a été la plus impressionnante. Voici donc la liste des joueurs qui prendront part au camp d’entrainement qui se mettra en branle le 10 septembre prochain au Colisée de Trois-Rivières. Il s’agit de Guillaume Goulet (Tigres de Victoriaville, LHJMQ), Félix Lefrancois (Océanic de Rimouski, LHMJQ), Tommy Tremblay (Olympiques de Gatineau, LHJMQ), Charles Betty (Mooseheads d’Halifax, LHJMQ), Billy Lacasse (Saguenéens de Chicoutimi, LHJMQ), Maxime Gravel (Drakkar de Baie-Comeau, LHJMQ ), Simon Ferland-Chapdelaine (Trafic de Joliette, LHJAAAQ) et Olivier Ouellet (Braves de Valleyfield, LHJAAAQ).
«C’est clair que l’ajout des nouveaux à l’attaque amène de la profondeur à l’offensive. Si on compte des buts dans cette ligue-là et qu’on est rapide on a des chances», complète l’entraineur.