Hockey: Une étape de franchie

0
Publicité
Photo: M.-P. Bibeau
Photo: M.-P. Bibeau

La formation de hockey des Patriotes a remporté les quarts de finale face aux Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT) d’Oshawa.

Le mercredi 19 février, les Patriotes ont commencé les séries en Ontario. Pour gagner, l’équipe devait être en mesure de s’adapter au style de jeu des Ridgebacks, une formation très physique, et de minimiser les erreurs et l’indiscipline. C’est ce que la troupe de Marc-Étienne Hubert a fait et elle a écrasé son adversaire. Les Patriotes ont dominé l’UOIT et ont réussi à marquer deux buts en première période. Le premier but a été marqué par Martin Lefebvre en supériorité numérique alors que le deuxième a été inscrit par Anthony Verret.

En deuxième période, Yannick Dubé a marqué le troisième but et les Ridgebacks ont riposté seulement 15 secondes après celui-ci; James Woodcroft a donné une lueur d’espoir à son équipe de revenir dans la partie. Cependant, l’UOIT était frustrée de la situation et a perdu le contrôle de ses émotions en faisant preuve d’indiscipline, ce qui a permis aux Patriotes de saisir les opportunités sur les jeux de puissance. De ce fait, Tommy Tremblay et Guillaume Asselin ont chacun inscrit un but en supériorité numérique. Ensuite, Jason Rajotte a compté le cinquième but des Patriotes seulement 29 secondes après celui d’Asselin.

Tôt en troisième période, Tommy Giroux a inscrit un but avec l’aide de Danick Malouin. Malgré une très grande avance, les hockeyeurs de l’UQTR sont demeurés constants et concentrés sur le jeu. Mikaël Langlois a marqué après seulement cinq minutes de jouées. L’UOIT a tout tenté pour revenir dans la partie et a été capable de marquer deux buts, dont un en supériorité numérique. Les Patriotes ont remporté leur premier match des séries; la marque finale de cette rencontre est de 8 à 3.

Deuxième match

Le samedi 22 février, l’équipe trifluvienne recevait son adversaire pour un second affrontement. Les Ridgbacks ont joué dur en première période en tentant d’intimider les Patriotes. Cependant, la troupe de l’UQTR ne s’est pas laissé menacer. En effet, à la mi-période, Billy Lacasse a donné les devants à l’équipe en marquant en infériorité numérique. Anthony Verret a par la suite compté le deuxième but. Une mauvaise sortie en fin de période du gardien Marc-Antoine Gélinas a permis aux Ridgbacks de marquer leur premier but de la rencontre. Lors de la première période, Billy Lacasse s’est blessé et n’est pas revenu au match.

«On a gagné en deux matchs et on n’a pas étiré la série.» – Marc-Étienne Hubert

En deuxième période, les Patriotes ont maintenu leur rythme, mais leur manque de discipline aurait pu leur couter cher. Effectivement, la formation s’est retrouvée dans un jeu cinq contre trois, mais Gélinas a sauvé la situation en effectuant un superbe arrêt. Raphael Boudreau a marqué le troisième but des Patriotes. Seulement 25 secondes plus tard, l’UOIT a répliqué et Dominik Cmogorac a inscrit un but pour son équipe. James Diminie de l’équipe adverse a donné un solide coup de bâton à l’endroit de Vincent Marcoux. Ce geste a été puni et cela a permis à Yannick Dubé des Patriotes de marquer en supériorité numérique. Tôt en troisième période, Antoine Quevillon a marqué à son tour en jeu de puissance. Tout au long de la partie, Quevillon et D’Aoust ont très bien performé en s’imposant physiquement tout en se plaçant devant le filet. Les Ridgebacks ont eux aussi profité de leur supériorité numérique; Jason Shaw a compté dès la mise au jeu. Ce match s’est finalement terminé 5 à 3 et cette victoire permet à l’équipe de l’UQTR d’accéder aux demi-finales: «On est bien content, on avait une série pas facile au niveau physique contre une équipe très robuste. Ça a bien été, on a fait ce qu’on avait à faire; on a gagné en deux matchs et on n’a pas étiré la série», a affirmé l’entraineur, Marc-Étienne Hubert.

Demi-finales

Les Patriotes commenceront les demi-finales à domicile le 26 février contre les Redmen de l’Université McGill; une équipe quasi parfaite sur papier: «C’est une équipe avec laquelle nous avons le même nombre de points au classement, elle est très bien bâtie: beaucoup de talent, de puissance offensivement et elle a le meilleur avantage numérique de la ligue», a mentionné Marc-Étienne Hubert.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici