Hockey: Une fin de saison glorieuse

0
Publicité
Photo: M.-P. Bibeau
Photo: M.-P. Bibeau

L’équipe de hockey des Patriotes a terminé sa saison régulière à domicile où elle a remporté ses deux matchs en inscrivant un nouveau record.

Le vendredi 14 février, les Patriotes recevaient la visite des Gaels de l’Université Queen’s dans un match très serré. En première période, les deux équipes se sont créé presque le même nombre d’occasions de marquer. Tôt en début de partie, les Patriotes ont frappé fort en ouvrant la marque. Danick Malouin a inscrit le premier but de la rencontre avec l’aide d’Antoine Quevillon et de Tommy Giroux. Cependant, à peine 39 secondes plus tard, les Gaels ont répliqué avec Patrick McEachmen qui a déjoué le gardien Marc-Antoine Gélinas. Les Patriotes ne se sont pas laissé mener par les Gaels puisqu’ils ont eux aussi riposté suite au but de leur adversaire. Billy Lacasse a marqué le second but de la formation trifluvienne et Mikaël Langlois ainsi que Tommy Tremblay ont chacun obtenu une aide sur celui-ci. Cela a permis à l’équipe de retourner au vestiaire avec une avance d’un point.

Suite à une deuxième période sans changement au pointage, la troisième période a été en grande partie dominée par les Gaels. Les Patriotes ont fait preuve d’indiscipline pendant un moment, mais les Gaels n’ont pas été en mesure de saisir leur chance. Billy Lacasse a compté son deuxième but du match avec l’aide de Guillaume Asselin et de Tommy Tremblay. L’Université de Queen’s a elle aussi marqué en troisième et ce but a été compté par Andrew Wiebe. La marque finale de ce match est de 3 à 2 en faveur des Patriotes.

Lakers vs Patriotes

Le samedi 15 février, la formation de l’UQTR accueillait les Lakers de l’Université de Nipissing pour son dernier match en saison régulière. Tout au long de la partie, l’équipe a pu compter sur le soutien de leurs partisans. En première période, les hockeyeurs des Patriotes semblaient totalement désorientés sur la glace et les Lakers en ont profité pour inscrire trois buts rapides. Suite à ces buts, un temps d’arrêt a été demandé par l’entraineur des Patriotes, Marc-Étienne Hubert. Par la suite, les Lakers ont marqué en supériorité numérique. En fin de première période, Tommy Giroux a redonné une lueur d’espoir à l’équipe en inscrivant le premier but des Patriotes.

«Aller chercher 20 victoires consécutives à domicile, c’est valorisant.» – Marc-Étienne Hubert

En deuxième période, les Patriotes ont retrouvé leur énergie et leur technique de jeu. L’équipe a effectué une très belle remontée. La formation a compté trois buts: Danick Malouin, Marc-Olivier Mimar et Mikaël Langlois en sont les marqueurs. Juste avant de retourner au vestiaire, les Lakers ont marqué leur cinquième but. En troisième période, les Patriotes ont pris les devants en inscrivant deux buts supplémentaires: Antoine Quevillon et Tommy Tremblay ont su déjouer le gardien adverse. Alors qu’il ne restait que quelques minutes au match, les Lakers ont égalisé le pointage, ce qui a mené les équipes en prolongation; aucun but n’a été marqué. Le match s’est finalement terminé par des tirs de barrages et c’est Yannick Dubé qui a donné la victoire aux Patriotes. Le résultat final de cet affrontement est de 7 à 6. Cette victoire signe un nouveau record: «Aller chercher 20 victoires consécutives à domicile, c’est valorisant», a souligné Monsieur Hubert.

Suite à ces deux matchs à domicile, l’entraineur de la formation était satisfait de son équipe: «Vendredi et samedi, cela a été deux matchs où on a trouvé le moyen de gagner, d’aller chercher les deux points. Cela n’a pas été nos meilleures performances de l’année, sauf que l’objectif était deux victoires pour le classement général. C’était important et, pour différentes raisons, cela a été deux grosses games de gros caractères et nous sommes biens contents du résultat final», a-t-il affirmé.

En route vers les séries

En deuxième moitié de saison, les Patriotes ont connu beaucoup de succès: «Nous avons connu une séquence de 13 victoires consécutives, cela m’impressionne énormément. Les nouveaux joueurs se sont bien adaptés et on est très satisfait de cette deuxième moitié de saison», a confié Marc-Étienne Hubert. Au classement, le pointage des trois premières équipes était très serré. Les Patriotes ont finalement terminé cette saison au deuxième rang. «On aurait certainement aimé finir premiers, mais nous sommes très à l’aise d’être au numéro deux», a précisé l’entraineur.

Lors de la première ronde des séries, l’équipe affrontera les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT) d’Oshawa. Beaucoup d’adversité attend la troupe d’Hubert: «C’est une équipe très physique, robuste, qui prend beaucoup de pénalités et qui joue de façon très rude. Ce sont des gros bonhommes qui patinent bien et qui complètent les mises en échec, donc on s’attend à une série physique. On sait qu’on va devoir hausser notre niveau de jeu d’un cran sur l’aspect robustesse. On est prêt à y faire face et on a très hâte que ça commence», a expliqué l’entraineur. L’ultime objectif de l’équipe est de se rendre en finale, mais la troupe se concentre sur un match à la fois, puisque tout peut arriver en série: «Nous avons sept matchs à gagner pour défendre notre championnat», a précisé Marc-Étienne Hubert.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici