Imaginarium — Un colloque riche en contenu : Le PICOM, «maître» de l’événement!

0
Publicité
Karine Savard, Annie Brien et Isabel Boucher lors de la conférence de presse du colloque Imaginarium. Photo : Mélina St-Ours

Par Nicolas Poulin, journaliste

Isabel Boucher, Annie Brien et Karine Savard sont trois membres au sein d’un projet d’intervention communautaire (PICOM) de l’UQTR. Celles-ci travaillent d’arrache-pied pour le colloque Imaginarium qui aura lieu dans moins d’un mois.

Leur mandat dans l’organisation du colloque est de créer des animations entre les principales conférences et de veiller à ce que le déroulement du colloque fonctionne comme prévu. Bref, les trois femmes doivent créer une animation dynamique et originale autour de la programmation déjà établie.

Mme Brien, l’une des membres du trio étudiant s’impliquant dans le PICOM, a plusieurs tâches pour mettre en branle ce projet. Elle est photographe pour le parcours, la conférence de presse, les rencontres et la couverture de l’événement. Également, celle-ci organise la gestion du matériel et des lieux (participation à la sérigraphie de la fourniture).

En ce qui concerne Mme Boucher, celle-ci est en charge de l’impression des articles promotionnels, tel que les sacs qui seront remis aux participants. «J’ai effectué la communication entre les différentes parties et les organismes qui nous ont aidés dans le projet. Le PICOM est pour moi un semblant de stage à travers mon bac. Cela m’a permis d’acquérir des compétences en communication et en gestion qui me seront très utiles dans mon avenir professionnel», a souligné l’étudiante au baccalauréat en arts plastiques.

Mme Savard, quant à elle, s’occupe plus particulièrement des animations qui sont en lien avec le théâtre et la performance. «Je me suis constituée une petite équipe composée de quelques étudiantes du Département des arts avec qui je travaille à la conception de six différentes mises en scène inspirées par des œuvres du monde de l’estampe», a résumé Karine Savard.

Leur mandat dans l’organisation du colloque est de créer des animations entre les principales conférences et de veiller à ce que le déroulement du colloque fonctionne comme prévu.

Les membres du PICOM ont sélectionné quelques sérigraphies et gravures d’artistes connus pour ensuite les interpréter et les reproduire à leur manière. À noter que cette activité se tiendra samedi le 6 avril dans le local de peinture du pavillon Benjamin-Sulte.

Les trois piliers du PICOM s’impliquent dans toutes les démarches pour la progression du projet. Ce n’est aucunement du travail individuel. «Il est à noter que nous participons toutes de près ou de loin à toutes les tâches que nous avons, par exemple, notre participation aux projets artistiques, même si l’une de nous trois en est la responsable», a mentionné Mme Brien.

Colloque Imaginarium

Le colloque Imaginarium, qui se déroulera du 4 au 7 avril prochains, sera présenté par la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) et le Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le colloque se déroulera à l’UQTR et offrira à un large public une piste de réflexion concernant les œuvres contemporaines.

En plus des nombreuses conférences, le colloque proposera plusieurs activités telles que des démonstrations, des visites d’expositions thématiques, une soirée de cinéma sur des films basés sur la création en estampe et des activités qui serviront à apprécier la vitalité de l’estampe contemporaine.

Parmi le large éventail d’événements en lien avec le colloque Imaginarium, certains divertissements auront lieu à l’extérieur du campus de l’UQTR. Entres autres, quelques activités se dérouleront au Ciné-Campus, à l’Atelier Presse Papier, au Centre culturel Pauline-Julien, à la Galerie d’art Le Sabord, au Musée québécois de culture populaire et à la Galerie du Parc.

L’événement sera une introduction à la huitième Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières qui commencera en juin 2013.

Pour plus de détails, consultez le lien suivant : http://www.uqtr.ca/colloquebiectr2013.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici