Importante décision du CA de l’AGE UQTR : Affichage en français only

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Ce fut l’un des sujets les plus débattus lors de la dernière séance du Conseil d’administration (CA) de l’Association Générale des Étudiants de l’UQTR (AGE UQTR), le 11 décembre dernier : l’affichage en français sur le campus. Plusieurs minutes de discussions, deux amendements, un sous-amendement et maints votes secrets plus tard : voici la décision prise par vos représentants étudiants.

Antécédents

L’avenir de la langue française au Québec est un sujet qui éveille les passions dans la province tout entière et cela n’est pas moins vrai au CA de l’AGE UQTR. Les discussions avaient débuté lors de précédentes rencontres et les administrateurs ont demandé aux officiers de faire leurs devoirs afin de savoir ce qu’il était possible de faire pour avoir des affiches arborant davantage de français sur les babillards de l’AGE. Il va sans dire que la «saga Tim Hortons», qui annonçait son offre de services en anglais, puis en français, à son kiosque du hall Albert-Tessier, en avait choqué plusieurs.

Discussions et résolution

Les exécutants sont donc revenus en décembre avec des détails de la Loi 101 et une proposition qui a été longuement débattue par les administrateurs. Au final, le libellé est le suivant : «Que l’AGE UQTR ne fasse la promotion que des événements dont le nom est en français ou possède un sous-titre français dans une police de caractère lisible, dès le 1er février 2012.»

La subjectivité des mots «police de caractère lisible» a été critiquée par certains; une proposition a même été faite visant à les remplacer par «police de caractère équivalente», ce qui a été rejeté par le CA. Par la suite, on a voulu donner un certain laps de temps aux associations étudiantes pour ajuster le tir pour les évènements de la session d’hiver; on a donc discuté d’une date d’entrée en vigueur qui a finalement été arrêtée pour début février.

Certains fervents défenseurs de notre langue maternelle ont même proposé d’éliminer l’anglais (principal «ennemi à abattre» – mais cela aurait également été valable pour toute autre langue) de manière radicale en ne diffusant plus de publicité qui en ferait l’usage. Cela a été rejeté.

Les administrateurs nommés par les associations de génie et d’administration se sont avérés être les plus farouches opposants au projet. Ce sont évidemment deux associations qui utilisent beaucoup les babillards de l’AGE UQTR pour faire la promotion de leurs nombreuses activités et qui seront touchées directement dans les changements qui devront être apportés aux affiches. Il faut cependant mentionner que, même si les administrateurs sont nommés par les associations étudiantes, ils doivent représenter les intérêts de tous les étudiants de l’Université lorsqu’ils siègent au CA.

En clair

L’effet que cela aura sur les babillards de l’AGE dans les prochaines semaines est le suivant : davantage de francisation des noms de «partys». Du moins, c’est ce que souhaitent les administrateurs.

Des «partys» qui existent depuis plusieurs sessions tels le Bock open, le Foam party, le Back to 50’s, ou encore le Frosty auront deux choix s’ils veulent continuer à profiter des babillards de l’AGE UQTR. Soit ils francisent leurs noms en (choix de votre journaliste, non exhaustifs) : «Verre sans fin», «Soirée mousse», «Retour dans les années cinquante» et «Frimas», par exemple; soit ils ajoutent un sous-titre français décrivant leur activité.

«Que l’AGE UQTR ne fasse la promotion que des événements dont le nom est en français ou possède un sous-titre français dans une police de caractère lisible, dès le 1er février 2012.»

Par extension, si les associations étudiantes (ou tout autre utilisateur des babillards de l’AGE) ne respectent pas ces nouvelles conditions, leurs activités anglicisées ne pourront pas être inscrites dans l’agenda 2012-2013. Le jugement de la «police de caractère lisible» sera laissé à la discrétion du vice-président aux communications de l’AGE, qui doit d’abord approuver chacune des affiches avant d’en autoriser la diffusion.

Pour éviter les refus, les étudiants sont invités à envoyer leurs maquettes au vp communications par courriel à l’adresse vpcomm.age@uqtr.ca avant leur impression finale.

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