Improvisation: Quand la LUITR rencontre les Pokémon

0
Publicité
La LUITR a organisé un match spécial le 24 mars dernier pour annoncer ses séries éliminatoires. Photo: Gitane Charron
La LUITR a organisé un match spécial le 24 mars dernier pour annoncer ses séries éliminatoires. Photo: Gitane Charron

Le 24 mars dernier, la LUITR présentait un spectacle bien spécial où l’improvisation se mélangeait avec le monde du manga japonais Pokémon.

Au Québec, plusieurs ligues d’improvisation organisent des matchs spéciaux qui réinventent l’improvisation. Le but est de divertir le public et de créer un spectacle rythmé. La Ligue d’improvisation mauricienne fait chaque année un match transposant l’univers de l’émission américaine Whose Line is it Anyway?. Dans le même ordre d’idée, plusieurs ligues font des Royal Rumble durant lesquels des équipes de deux s’affrontent et se font éliminer de l’arène, comme dans un match de lutte.

La LUITR, quant à elle, a voulu innover en créant un spectacle où l’improvisation prendrait forme selon les règles de l’univers Pokémon. Ce qui au début pouvait paraitre quelque peu enfantin (avouons-le) s’est transformé en un concept rafraichissant et très divertissant. Et comme la majorité des joueurs de la LUITR sont de cette génération, plusieurs d’entre eux étaient déjà familiers avec l’univers et même motivés de renouer avec leur amour de jeunesse.

Entraineurs, Pokémon et pouvoirs

Le concept du spectacle est plutôt drôle. L’équipe organisationnelle a sollicité quatre personnes à l’extérieur de la LUITR pour devenir des entraineurs Pokémon. Ces derniers devaient prendre l’identité d’un vrai entraineur de la série. Ainsi, Misty Kasumi (Samantha Bérubé), Bug Catcher (Louis-Étienne Villeneuve), Professeur Oak (Benoit Pedneault) et Giovanni Sakaki (Alex Drouin) devaient recruter des Pokémon, c’est-à-dire des joueurs de la LUITR. Le grand mystère dans tout ça, c’est que les joueurs se sont fait capturer par les entraineurs sans savoir qui ils étaient réellement.

Ce n’est que le soir du spectacle que les joueurs ont découvert les autres membres de leur équipe et l’identité de leur entraineur. Les joutes se faisaient en mixte, et lorsque le joueur qui avait débuté l’improvisation perdait, il se faisait automatiquement éliminé. Le match se faisait en trois parties durant lesquelles les quatre équipes s’affrontaient pour finalement voir les deux finalistes se disputer la victoire. Pour ajouter à ce climat dynamique, tous les joueurs se faisaient remettre des «pouvoirs», soit des rôles à faire ou des défis.

La LUITR a voulu innover en créant un spectacle où l’improvisation prendrait forme selon les règles de l’univers Pokémon.

Quand les méchants gagnent

La première demi-finale opposait le Professeur Oak à l’équipe titanesque de Bug Catcher, lui qui avait recruté tous les goon de la LUITR. C’est donc ce dernier qui a reporté le billet pour la finale. La deuxième demi-finale se déroulait entre les équipes de Misty Kasumi et de Giovanni Sakaki. Il faut dire que ce dernier avait une arme secrète. Pour les familiers de l’émission, Giovanni est le dirigeant malveillant de la Team Rocket, et c’est aussi lui qui a créé le Pokémon le plus puissant: Mewtwo. Pour le spectacle, l’entraineur a fait un coup de théâtre en ajoutant le vétéran Pascal Cholette-Janson à son équipe régulière.

C’est donc Giovanni Sakaki et Bug Catcher qui se sont affrontés en finale, pour terminer avec une victoire écrasante de Giovanni Sakaki. Comme quoi le public n’a que faire de la moralité du monde Pokémon! Cela a été au final une soirée plus que réussie pour la LUITR qui lançait ainsi ses séries éliminatoires.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici