Inauguration du Salon du 45e de l’AGE

0
71
LUITR-2019_A2019.png
salon du 45e age
De gauche à droite : Martine Lefebvre, vice-présidente aux communications, Étienne Lebel- Michaud, vice-président aux affaires socioculturelles, et Carolane Beaudoin, vice-présidente à la vie associative, préparaient l’apéro pour les invité.e.s. Crédit : Laura Lafrance

Le 9 janvier 2020, l’Association générale des étudiant.e.s de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) a inauguré le Salon du 45e. Situé au local 1078 du pavillon de la vie étudiante, le Salon du 45e a accueilli une vingtaine de membres du conseil d’administration de l’AGE UQTR lors de sa soirée d’ouverture.

D’abord ornées d’un symbolique ruban couleur émeraude, les portes du nouveau salon étudiant ont été franchies pour la première fois aux alentours de 17h30. Le local, qui à l’origine faisait office d’entrepôt, était complètement réarrangé afin de bien combler son nouveau mandat, soit celui d’être un lieu de rassemblement qui serait accessible à l’ensemble de la communauté universitaire.

Des discours significatifs

Afin d’inaugurer le Salon du 45e en bonne et due forme, la soirée, qui s’est déroulée dans une formule 5 à 7, a commencé avec quelques prises de parole. C’est d’abord Carolane Beaudoin, vice-présidente à la vie associative de l’AGE UQTR, qui s’est adressée à l’assemblée. Elle a ensuite légué la parole à M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, qui a prononcé un discours axé sur l’importance de s’impliquer dans la vie étudiante et de saisir les opportunités offertes par les associations universitaires. Celui-ci mentionnait d’ailleurs être très honoré de pouvoir participer à l’événement qui, comme l’a-t-il mentionné, prolongeait en quelque sorte les festivités du 50e anniversaire de l’université qui se sont déroulées l’an dernier.

salon du 45e daniel mcmahon
Le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon, lors de son discours à l’inauguration du Salon du 45e. Crédit : Laura Lafrance

M. McMahon mentionnait que « l’université, c’est d’abord la communauté. […] Quand on vient à l’université, on rencontre de nouvelles personnes, on se fait de nouveaux amis, on découvre des nouvelles façons de penser et cette complicité humaine-là, cette chaleur humaine-là prend aussi une valeur qui est très importante. » Le recteur de l’université a terminé en soulignant que la direction de l’établissement serait un partenaire pour le 45e anniversaire de l’AGE UQTR ainsi que pour les prochaines décennies.

 Par la suite, c’est le président de l’AGE UQTR, M. Jimmy Lacourse, qui a prononcé un discours. M. Lacourse a débuté en annonçant que l’AGE UQTR comptait organiser plusieurs événements au cours de la prochaine année afin de souligner la naissance de l’organisation qui serait le plus grand regroupement jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’inauguration du Salon du 45e ne serait que le premier événement d’une longue année de festivités selon M. Lacourse.

La communauté universitaire pourra désormais profiter de ce local afin d’étudier en toute tranquillité ou encore afin de socialiser.

salon du 45e age jimmy lacourse
M. Jimmy Lacourse, président de l’AGE UQTR, lors de la soirée du 9 janvier. Crédit : Laura Lafrance

Le président a également mentionné que le salon était le résultat de près de quatre ans de travail et de réflexion. Selon ses dires, la communauté universitaire pourra désormais profiter de ce local afin d’étudier en toute tranquillité ou encore afin de socialiser. M. Lacourse tenait aussi à remercier Mickael St-Pierre, qui serait derrière le concept du salon, ainsi que Étienne Desfossés et Pier-Olivier Leblanc qui auraient contribué à la planification et à la finalisation de ce projet. « J’espère vous voir nombreux et nombreuses à faire vivre ce Salon du 45e, mais aussi de profiter des activités que nous vous proposerons durant la prochaine année », disait en fin de discours M. Lacourse.

Une salle multifonctionnelle

Comme l’expliquait Carolane Beaudoin durant l’une de ses allocutions, pour ce dévoilement spécial, l’AGE UQTR ne souhaitait pas couper des liens, mais bien dénouer des tensions. C’est ainsi que M. McMahon et M. Lacourse ont dénoué le nœud symbolique afin de permettre à l’assemblée de jeter un premier coup d’œil au salon étudiant. Pour célébrer l’ouverture officielle de ce salon, vins et grignotines étaient servis aux invité.e.s. La salle, qui sera ouverte du matin jusqu’en soirée, contenait au moment de l’inauguration plusieurs divans ornés de coussin ainsi que de longues tables de travail. Lors de leur passage au local 1078, les étudiant.e.s auront accès au projecteur et aux ordinateurs qui s’y trouvent. De plus, plusieurs améliorations et nouveautés sont à prévoir dans les prochaines semaines pour le Salon du 45e.

Visitez la page Facebook de l’AGE UQTR pour en savoir plus sur les célébrations de ses 45 ans!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here