Initiative étudiante : Projet de soupe populaire sur le campus

0
Publicité
Les trois organisatrices ont préparé et servi de la soupe gratuitement. Photo: A.-J. DuRocher
Les trois organisatrices ont préparé et servi de la soupe gratuitement. Photo: A.-J. DuRocher

Le tout nouveau projet de soupe populaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières a pris son envol le 1er octobre dernier. Les trois organisatrices, Véronique Veilleux, Catherine Charbonneau et Frédérique Chevarie, ont pour l’occasion préparé et servi de la soupe gratuitement. Installées à l’extérieur, entre le pavillon à la vie étudiante et l’aire des Patriotes, les trois étudiantes du baccalauréat en Loisir, culture et tourisme ont rempli les bols et les estomacs de la communauté universitaire.

Cette initiative vise à rendre accessible un repas chaud aux étudiants et étudiantes du campus. Le tout «dans une ambiance agréable et conviviale», les personnes désirant un bol de soupe aux légumes n’avaient qu’à se présenter à la table avec leur récipient pour avoir une portion. Par l’organisation de cet événement, les trois étudiantes de l’UQTR voulaient aussi démontrer à la population étudiante qu’il est facile de partir un nouveau projet. Pour Madame Veilleux, il est important que «se développent des initiatives étudiantes sur le campus, puisque cela permet une vie universitaire en santé». Les organisatrices estiment à environ 90 le nombre de repas servis.

Une deuxième édition déjà au calendrier

Une deuxième édition de la soupe populaire est déjà prévue pour le 15 octobre. Accompagnées de bénévoles, elles seront présentes au même endroit de 11h30 à 13h30 et ce, même en cas de pluie. L’argent amassé lors du lancement du projet, par le biais des contributions volontaires, permettra de financier cette deuxième édition. Les cuisinières n’avaient pas encore choisi le menu, mais elles continueront d’offrir un choix santé. Ainsi, elles veulent partager leur amour pour la cuisine aux étudiants et montrer qu’il est possible de cuisiner santé de façon abordable.

Pour Madame Veilleux, il est important que «se développent des initiatives étudiantes sur le campus, puisque cela permet une vie universitaire en santé».

Afin de réaliser cette initiative, les organisatrices sont allées chercher l’accord de l’UQTR par le biais du Service aux étudiants (SAE-UQTR). Elles ont aussi reçu plusieurs bons mots de professeurs pour leur projet.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici