Je me souviens… Au pouvoir, citoyens! : 10 choses à savoir sur la Francophonie

0
Publicité

Née dans les années 1960, notamment avec la Conférence des États francophones (1969) – et ce, même si les sommets francophones ont seulement commencé à se réunir à partir de 1986 –, la Francophonie rayonne désormais partout à travers le monde. À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, voici un court survol de la situation de la langue française dans le monde et au Québec.

1. Tout d’abord, le français est, avec l’anglais, l’une des deux seules langues parlées et apprises sur tous les continents. Au total, plus de 220 millions de francophones sont répartis dans le monde. Le français, avec plus de 116 millions d’apprenants, est d’ailleurs la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.

2. Avant l’Europe, c’est le continent africain qui affiche le nombre le plus important de francophones, représentant plus de la moitié des locuteurs de français recensés. D’après les projections réalisées par les démographes, on pourrait compter 715 millions de francophones en 2050, dont 85% seraient situés en Afrique.

3. En Afrique subsaharienne, les trois pays qui regroupent le plus grand nombre de francophones et francophones partiels additionnés sont la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Dans les pays de l’océan Indien, si Madagascar comptabilise le plus grand nombre de francophones, c’est aux Seychelles et à l’Île Maurice que la langue française reste la plus présente du fait de sa proximité linguistique avec le créole. En Afrique du Nord, si les francophones sont plus nombreux au Maroc, c’est la Tunisie qui passe au premier plan en pourcentage de sa population (64%).

4. Soixante-quinze États et gouvernements font partie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), fondée en 1970, soit cinquante-six États et gouvernements membres et dix-neuf observateurs, pour un total de 819 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française et les valeurs universelles selon l’organisme. Au total, trente-deux membres de l’OIF ont le français comme langue officielle.

5. L’Algérie, non membre de l’OIF, comptabilise la seconde communauté francophone au monde, avec plus de 11 millions de personnes sachant lire et écrire le français. Au Moyen-Orient, le Liban devance l’Égypte en pourcentage de population francophone. Soulignons qu’il y a environ 500 000 francophones en Israël, mais ce pays n’est pas membre de l’OIF.

6. Dans l’Union Européenne (27 pays), le français est en deuxième position pour le nombre de locuteurs en langue maternelle, à égalité avec l’italien (16%), derrière l’allemand (23,3%) et devant l’anglais (15,9%). Cependant, l’anglais arrive en première position pour le classement en langue étrangère (41%) devant le français (19%), l’allemand (10%) et l’espagnol (7%). En Europe centrale et orientale, la Roumanie, puis la Pologne et la Moldavie sont les pays qui comportent le plus grand nombre de francophones et francophones partiels.

7. Dans la Caraïbe, Haïti demeure le premier pays francophone, alors qu’en Asie, avec des chiffres très faibles, le français reste stable. Si l’anglais, par le biais notamment de l’Asean, continue sa pénétration dans la région, le français y conserve un certain attrait comme langue de l’enseignement et de la transmission de savoirs dans des domaines très spécialisés comme la médecine. D’ailleurs, l’État le plus peuplé de l’OIF est le Vietnam avec 89 millions d’habitants, suivi de l’Égypte avec 84 millions, de la Thaïlande avec 68 millions, et de la République démocratique du Congo avec 67 millions.

8. Non seulement le français fait partie des six langues officielles et de travail de l’ONU (avec l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol et le russe) et des deux langues de travail du Secrétariat général (avec l’anglais) mais sur Internet, le français apparaît en troisième position par le nombre de pages sur la Toile, après l’allemand et l’anglais. De plus, le français fait également partie des langues officielles de l’Union africaine avec l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le kiswahili, le portugais et «toute autre langue africaine».

9. En Amérique du Nord, le Québec recense plus de 7 millions de francophones, soit 93% de sa population, sur près de 9 millions pour l’ensemble du Canada. Les États-Unis comptent également 2,1 millions de locuteurs ayant déclarés parler le français à la maison.

10. Par contre, au Québec, le poids de la majorité francophone (langue maternelle) a reculé en cinq ans (2001-2006) de 2% alors qu’au même moment, le français langue d’usage à la maison dégringolait aussi et le poids des anglophones n’a pas reculé et semble même augmenter, du jamais vu dans l’histoire des recensements.

Considérant ces faits et statistiques – que le poids du français au Canada n’a jamais été aussi faible depuis sa fondation en 1867 –, il est temps d’appliquer une loi 101 rigoureuse à la hauteur de nos ambitions. Une loi non pas contre les autres, mais d’abord pour soi. «C’est s’occuper de soi, du corps de la nation», disait le docteur Camille Laurin. Or, la loi 101 a été charcutée au moins 200 fois depuis 1982 par la Cour suprême du Canada, d’où l’urgence prioritaire de faire de Québec non seulement la seule capitale francophone des Amériques, mais d’en faire désormais une capitale nationale.

«Une langue qui ne s’appuie pas sur une base politique territoriale solide est appelée à se folkloriser et à se marginaliser en tant qu’instrument social commun de communication. Il serait peut-être temps que les Québécois francophones décident une fois pour toutes s’ils forment un peuple normal et décident d’agir en tant que tel.» – Rodrigue Tremblay

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici