Je me souviens… Au pouvoir, citoyens!: Le Québec, un pays riche

0

Depuis quelques semaines, ma colère monte à chaque fois que Philippe Couillard, le nouveau chef du PLQ, ou n’importe quel autre opportuniste-alarmiste à la Éric Duhaime, tente de nous faire croire que le Québec est pauvre et en dégénérescence économique. Afin de taire ces frauduleuses rumeurs, voici une sorte d’actualisation de notre valeur collective.

Ressources naturelles

Au Québec, non seulement on peut compter 675 pourvoiries, plus d’un million de lacs et cours d’eau, dont 130 000 rivières, occupant 21% de la superficie totale du territoire, mais nous possédons près de 3% de toute l’eau douce au monde. Les ressources minérales et pétrolifères sont aussi assez impressionnantes (par exemple, le scandale de l’Ile d’Anticosti = 40 milliards de barils à 100$ chacun!), surtout considérant que les deux tiers de notre territoire ne sont pas encore habités.

Industrie

Le Québec est un chef de file mondial en aéronautique et un fabricant de matériel de transport en tête de l’industrie du transport sur rail, offrant des solutions de transport à l’échelle mondiale avec 69 sites de production et d’ingénierie répartis dans 23 pays, et un réseau mondial de centres de service (Bombardier: 65 400 employés, revenu annuel de 17,7 milliards $US). Ainsi, le Québec abrite 55% de l’industrie aérospatiale au Canada, et nous sommes troisièmes au monde!

Alimentation

Il faut le dire, au Québec, nous aimons bien manger et boire. Déjà que l’on produit 85% de la production mondiale de sirop d’érable, une ressource exportée dans 52 pays par 13 500 producteurs (104 millions de litres produits en 2009), nous sommes aussi champions en alcool.

Plus de 200 vignobles exploitent un total de 500 hectares, ce qui représente plus de 60 000 plants de vigne. On y compte entre 50 et 60 propriétés, dont la production totale avoisine 900 000 bouteilles par an. Ajoutons-y plus de 100 cidreries dont certaines distribuent jusqu’à 20 sortes, notamment Neige, le premier cidre de glace au monde. Rajoutons également à cela une centaine de brasseries artisanales fructueuses dans la Belle Province, produisant plus de 900 sortes de bières.

Le Québec possède aussi l’un des cinq plus gigantesques grossistes du genre au monde avec 900 millions de produits achetés par année. La SAQ, société gouvernementale qui gère l’industrie de l’alcool, s’est déjà implantée dans le marché des États-Unis et désire d’ailleurs commencer à exporter et à vendre à l’étranger.

À cela s’ajoutent 700 producteurs de framboises et de petits fruits pour un total de 923 tonnes par année, environ 4,5 millions de dollars en revenu. L’industrie du fromage est aussi énorme: plus de 103 industries en date de janvier 2005 produisant plus de 3000 produits de grande qualité (dont plus de 80% des fromages fins du pays selon l’émission La Semaine verte).

Loisirs

L’industrie touristique n’est pas négligeable, car elle procure un emploi à 400 000 personnes et représente 10,4 milliards de dollars de revenus (seulement 2,5% du PIB). À cet égard, mentionnons par exemple nos 70 stations de ski, notre industrie du jeu vidéo (14 000 travailleurs, 2 milliards de revenus par an) reconnue mondialement, ou encore nos nombreux festivals internationaux!

À force de se faire dire que nous sommes pauvres, certains commencent à le croire.

Ce n’est pas pour rien qu’en 2011, notre capitale nationale s’est classée, selon la compilation du prestigieux magazine Condé Nast Traveller, au premier rang des meilleures destinations au Canada, décrochant la troisième place pour l’Amérique du Nord et la sixième dans le monde! La ville de Québec devance ainsi au Canada, dans l’ordre, Vancouver, Victoria, Montréal (en quatrième place) et Toronto.

Économie

Sans parler des individus milliardaires qui vivent au Québec, nous possédons collectivement des portefeuilles bien garnis: Couche-Tard possède un revenu annuel (en hausse) de plus de 4 milliards de dollars, le Fonds de solidarité de la FTQ possède un actif net de 9,3 milliards (en hausse), la Caisse de dépôt et placement a un actif net de 176,2 milliards (2012), puis le modèle coopératif de Desjardins prouve sa pertinence avec 42 000 employés et 160 milliards d’actifs!

De plus, il faut savoir que bien avant le Canada, les États-Unis sont notre plus grand partenaire économique! En effet, «sur les ventes totales de 144,7 G$ de produits manufacturiers par le Québec en 2008, 54,1 G$ ont été effectués vers des pays étrangers. Un total de 17,8 G$ a été vendu en Ontario et 40,6 G $ vers les États-Unis.»

Conclusion

Au classement mondial des niveaux de vie, le Québec – avec son PIB d’environ 300 milliards de dollars canadiens – occupait en 2008 le 27e rang parmi les 193 pays membres des Nations Unies, autant que la France, l’Allemagne et le Japon, et devant le Portugal, le Danemark, l’Irlande, la Finlande, la Grèce et la Nouvelle-Zélande.

À force de se faire dire que nous sommes pauvres, certains commencent à le croire. Mais quand on regarde la réalité en face, on s’aperçoit que le Québec, la plus grande des dix provinces du Canada, n’a rien du tout à envier au ROC (Rest Of Canada). Nous devrions être fiers d’être aussi riches.

Oui nous avons quelques lacunes du côté écologique et énergétique comparativement aux pays scandinaves, mais le Québec reste un modèle, et ce, malgré la dette grossissante de l’État. Que Monsieur Couillard commence d’abord par se faire élire (!), puis à critiquer son propre parti d’avoir doublé la dette du Québec en cinq ans, sous Jean Charest, en l’augmentant de 120 milliards…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here