Jonathan Perron Baril: Le nouveau visage des communications

0
Publicité

En cette nouvelle année, nous reprenons la série de portraits des officiers et officières de L’AGE UQTR. Au courant de la session d’automne, certains officiers et officières ont quitté leur poste pour diverses raisons. C’est le cas du Vice-président aux communications, poste anciennement occupé par Samuel Dembélé qui a dû partir pour continuer son parcours dans une autre université. C’est maintenant Jonathan Perron Baril qui assume ce poste. Ce Québécois souhaite, à travers sa nouvelle fonction, s’impliquer socialement dans la vie estudiantine.

Jonathan Perron Baril Crédit: Journaliste

« Je suis quelqu’un qui a passé une partie de sa vie à apprendre de manière autodidacte »

Jonathan Perron Baril

Natif de Montréal, Jonathan Perron Baril s’est installé à Trois-Rivières, il y a environ 12 ans. Comme il l’a lui-même dit, il se définit comme une personne autodidacte. Il a eu de nombreuses expériences de travail qui lui ont permis de savoir ce qu’il voulait faire plus tard. Dès le secondaire, il travaillait déjà, ce qui l’a poussé à abandonner son parcours scolaire pour se lancer pleinement sur le marché du travail. En son temps, le coût de la vie était nettement moins cher. Ce qui a changé aujourd’hui. En voyant cela, il a repris et terminé son secondaire pour pouvoir continuer à l’université. Il a passé ces dernières années à réfléchir sur son orientation scolaire et aussi sur ce qu’il aimait ou n’aimait pas et a donc décider d’intégrer le programme de communication sociale où il en est présentement à sa deuxième session.

Père d’un petit garçon, il n’a donc pas beaucoup de temps pour des activités extrascolaires, mais par l’entremise de son poste à l’AGE UQTR, il montre son appui à des projets qui se présentent à lui. Par exemple, en allant encourager la manifestation du regroupement Terre précieuse qui soutenait, ce mardi 17 janvier, la préservation des milieux humides.

Son arrivée à L’ AGE UQTR

C’est ainsi qu’il a mené sa petite enquête pour répertorier les postes libres. Il a débuté en allant poser des questions à la Chasse-galerie, puis a terminé par postuler à l’AGE.

Par chance, il y avait des postes ouverts en mi-mandat ce qui lui a permis d’intégrer l’association. Son désir de s’impliquer dans sa communauté l’aurait poussé, s’il n’avait pas pu obtenir de place à L’AGE, à postuler pour Zone Campus, le journal étudiant afin de partager des nouvelles et des faits vécus par les étudiants et étudiantes.

« Hormis les postes comme journaliste ou dans les associations, L’Age constitue le plus haut palier où tu peux offrir ton aide »

Jonathan Perron Baril

Il occupe le poste de Vice-président aux communications depuis la fin de la session d’automne. Habituellement, l’entrée en poste en mi-mandat n’est pas conseillée, car L’AGE souhaite que ses membres soient correctement formés. Mais Jonathan Perron Baril a tout de même postulé aussi pour aider l’association à combler ses postes.

Le poste de Vice-président aux communications

En tant que Vice-président aux communications, il s’emploie à la promotion et à la diffusion d’évènements que les associations ont besoin de faire connaître aux étudiants et étudiantes. Il réalise aussi des plans de communication pour déployer des évènements ou parfois il aide les associations à faire la promotion de leurs évènements pour recueillir des fonds. Il peut aussi représenter L’AGE à des évènements extérieurs dont on a sollicité la présence de l’association.

« dès ma première session, je voulais m’inpliquer à l’université autant que possible »

Jonathan Perron Baril

En dehors de son poste, Jonathan Perron Baril a remarqué qu’il y avait un gros manque au niveau social au sein de la communauté estudiantine et souhaitait augmenter l’implication des étudiants et étudiantes.

N’étant en poste que depuis peu, il continue d’apprendre en même temps qu’il s’attèle à ses tâches, il doit donc se référer à ses collègues pour certaines actions ou pour être sûr de certaines informations.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici