Journées d’accueil: enracine-toi dans le campus!

0
Les journées d’accueil du 2 et 3 septembre dernier. Photo: Océane Béland

Les activités de la rentrée scolaire ont eu lieu le 2 et 3 septembre dernier sur le campus de l’université au Pavillon de la Vie Étudiante. Une inscription préalable était nécessaire pour éviter un trop grand achalandage. Une fois sur place, l’animation était au rendez-vous.

Tout d’abord, l’association générale des étudiant(e)s (AGE) expliqua son rôle et remit un verre réutilisable. Par la suite, certainEs participantEs sursautèrent, car un clown de l’organisme Psycho clown UQTR fit sonner un gong installé près du kiosque extérieur de l’AGE et surprit ainsi les universitaires sur place! Il y avait également un food truck Queue de Castor pour celleux ayant la dent sucrée. Par la suite, des bénévoles remirent un sac réutilisable portant la thématique de cette année : Enracine-toi dans ton campus.

De nombreuses associations sur place

La visite se poursuivit à l’intérieur où des tables étaient installées de part et d’autre d’un corridor. Les étudiantEs pouvaient découvrir les différents services et associations présents à l’UQTR, chacun représenté par deux personnes.

Entre autres présent aux kiosques, le Comité Diversité de l’UQTR qui prône la différence et s’adresse à toutes les personnes vivant de l’intimidation. Également présents: Amnistie Internationale, Psycho Clown UQTR, le Carrefour jeunesse emploi, le Service d’aide aux victimes d’actes de violence à caractère sexuel, le Bureau de prévention et de traitement des plaintes, la ligue d’improvisation de l’UQTR (LUITR), la troupe de théâtre, la banque alimentaire le Bon camarade, et plusieurs autres. De plus, les intéressés pouvaient participer à une visite guidée du campus.

En outre, il faut mentionner que le journal Zone Campus et la radio étudiante CFOU 89,1 FM sont à la recherche de personnel. Pour être journaliste, il faut aimer la rédaction et la langue française.

Pour contacter le Zone Campus et soumettre votre candidature, c’est par ici. Pour l’offre d’emploi à la radio étudiante, suivez ce lien.

Soyez à l’affût des bourses!

Chaque année, plusieurs bourses sont offertes sans être octroyées, faute d’inscriptions. Cette information nous provient du kiosque de la fondation UQTR. Il est donc important de bien s’informer pour découvrir qui peut y être éligible. Ainsi, la fondation encourage la communauté étudiante à consulter toutes les bourses offertes.

Au final, cette journée d’accueil permit de connaitre tous les services offerts à l’UQTR. Le tout-en-un seul endroit. Le plus positif était le contact avec les gens, malgré le port du masque. Sentir la vie sur le campus après plusieurs sessions à distance faisait du bien. Cependant, l’étroitesse du corridor rendait la circulation difficile. De plus, le bruit ambiant et le port du masque rendaient l’écoute ardue.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here