Journées du partage des connaissances : Une première édition concluante

0
Publicité
Des gens du milieu et des professeurs ont pu échanger des connaissances lors du 5 à 7 du Savoir partagé!. Photo : D. Dolbec

Cette année avait lieu la première édition des Journées du partage des connaissances. En effet, le 5 à 7 du Savoir partagé!, l’activité Ma soutenance en 180 secondes et le Concours d’affiches scientifiques ont été réuni sur trois jours, du 27 au 29 mars derniers, pour former ce nouvel évènement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

5 à 7 du Savoir partagé!

Les gens de différents milieux ont eu la chance de partager, le 27 mars, leur savoir pratique avec le savoir scientifique des professeurs lors d’échanges qui ont pris différentes formes : tables rondes, mini-conférences, kiosques et discussions. Une vingtaine de professeurs-chercheurs étaient sur place afin d’échanger avec les gens présents.

Un professeur a même invité ses étudiants à venir faire un tour pour qu’ils voient ce sur quoi leur enseignant travaillait. «On dit souvent que les profs sont pris dans leur tour et qu’on ne sait pas sur quoi ils travaillent. Aujourd’hui, c’est le moment de voir ce qui se fait à l’Université», explique Marie-Chantal Falardeau qui tenait un kiosque d’information.

L’évènement a eu un bon succès pour sa première édition, beaucoup de gens se sont déplacés au 1012. La population pouvait aussi commenter ce qui se passait avec leurs téléphones intelligents ou ordinateurs puisque le comité d’organisation qui était au 5 à 7, armé de sa tablette électronique, «gazouillait» au sujet du déroulement de la soirée sur Twitter.

«On dit souvent que les profs sont pris dans leur tour et qu’on ne sait pas sur quoi ils travaillent. Aujourd’hui, c’est le moment de voir ce qui se fait à l’Université» – Marie-Chantal Falardeau, 5 à 7 du Savoir partagé!

Les professeurs présents semblaient enthousiastes de présenter le fruit de leur travail. On pouvait, entre autres, rencontrer Marti, une application disponible sur l’App store qui contribue à l’autonomie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED). Application qui a été développée par Dany Lussier-Desrochers, professeur au Département de psychoéducation. Les gens présents ont aussi pu entendre le professeur au Département de lettres et communication sociale, Stéphane Perrault, raconter les analogies entre les différents jeux de Monopoly et la société capitaliste.

Ma soutenance en 180 secondes

Au même moment, à la Chasse-Galerie, se tenait l’activité Ma soutenance en 180 secondes, un événement où la communication scientifique prend tout son sens. Quatorze étudiants de cycles supérieurs ont présenté un très court résumé de leur projet de recherche. Le défi était de synthétiser et vulgariser les complexités de leur recherche de façon simple et accessible au public en trois minutes.

Photo : D. Dolbec

Les deux meilleures présentations ont été retenues par le jury pour représenter l’UQTR lors de la finale provinciale au prochain congrès de l’Association francophone pour le savoir, le 9 mai prochain. Ce sont Nathalie St-Amour, du Département de psychologie et Olivier Thierry Sosso Mayi, du Département de génie industriel qui seront nos représentants.

Concours d’affiches scientifiques

Peut-être avez-vous vu la centaine d’étudiants qui ont présenté leur affiche scientifique le 28 mars au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon et le 29 mars dans le Hall Gilles-Boulet du pavillon Albert-Tessier. Le concours d’affiches scientifiques se veut un événement institutionnel au sein duquel les étudiants de premier cycle s’initient à la diffusion scientifique, alors que ceux de cycles supérieurs profitent de cette vitrine pour exposer leurs travaux de recherche.

Au premier cycle, Justine Renaud, Julie Bruneau et Joseph-Anaël Lemieux se sont mérité les prix du doyen d’un montant de 500$ dans chacune des catégories, soit les sciences de la santé, les sciences naturelles et génie et les sciences humaines et sociales. Pour les cycles supérieurs, Alexandra Ladouceur, Karine Lacasse et Lena Bergeron ont remporté les prix de la doyenne pour 1 000$ dans les mêmes catégories. Pour connaître le noms des gagnants des prix Mentions et du prix Coup de coeur, rendez-vous sur le site Internet de l’évènement.

Pour plus d’informations sur ces trois journées rendez-vous sur le site www.uqtr.ca/savoirpartage  ou http://www.uqtr.ca/cyclessuperieurs/

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici