Plusieurs demoiselles (et fort probablement plusieurs hommes aussi) vous diront qu’ils étaient contents de voir arriver le 1er décembre. Cela signifie le début du calendrier de l’avent pour certains, mais aussi la fin du fameux défi Movember pour plusieurs autres. Voici comment le tout s’est terminé pour les étudiants de l’UQTR.
Party Fu Manchu
Le 30 novembre dernier, l’AGE UQTR avait ouvert le 1012 Nérée-Beauchemin tout spécialement pour le party Fu Manchu, organisé pour souligner la fin du Movember. Malheureusement, le taux de participation a été décevant selon la vice-présidente aux affaires socioculturelles, Ann-Julie Durocher. «Si on devait le refaire l’an prochain, il faudrait apporter certaines modifications», a-t-elle mentionné.
En effet, les étudiants moustachus devaient publier une photo d’eux, arborant fièrement leur œuvre d’art, sur la page Facebook de l’AGE, afin de courir la chance de gagner un cabaret de bières lors du party. Seulement une dizaine de photos ont été recensées. Miss et Mister Movember devaient également être couronnés lors du party, idée qui a été abandonnée à cause du faible taux de participation. Cependant, la vente de fausses moustaches au cours de la soirée a permis d’amasser un bon montant pour la cause.
Rase-o-thon
Le premier décembre, à la Chasse-Galerie, avait lieu un «Rase-o-thon», toujours au profit du Movember. Une quinzaine de braves sont venus se faire raser la moustache devant public par une coiffeuse pour hommes, qui s’est prêtée bénévolement au jeu. Les participants devaient remettre l’argent qu’ils avaient amassé pendant tout le mois afin d’être soulagés de leur moustache. Des biscuits en forme de moustaches, confectionnés par des administratrices de l’AGE, étaient également en vente sur place dans le but de gonfler la somme qui serait remise à la cause.
Près de 350 dollars ont été amassés au total, ce qui dépasse largement l’objectif de 200 dollars que s’était fixée la vice-présidente aux affaires socioculturelles. Mentionnons également que l’activité donnait des points dans le cadre de la Coupe des associations : douze associations en ont récolté.
La cause
Pourquoi avoir choisi cette cause plutôt qu’une autre? «Toutes les causes sont bonnes, je pense qu’il faut seulement en choisir une. Beaucoup d’étudiants étaient déjà impliqués pour le Movember, on pensait que ce serait plus facile de rallier les gens à cette cause plutôt qu’une autre», a répondu Mme Durocher. L’activité se faisait d’ailleurs en partenariat avec l’association des étudiants en génie (ITR) qui a, quant à elle, récolté environ 465 dollars grâce à la participation de ses membres.