Pour la première fois, de mémoire d’homme, l’UQTR a envoyé cette année une délégation complète aux Jeux de génie, soit 44 étudiants. Les compétitions avaient lieu du 3 au 7 janvier à l’École de Technologie Supérieure de Montréal. Nos représentants se sont illustrés dans cinq épreuves, un résultat satisfaisant selon le comité organisateur.
Les Jeux 2.0
Pour les futurs ingénieurs, les cinq jours passés aux Jeux de génie représentent bien plus que du pain (et probablement du vin) et des jeux. Cet évènement qui réunit près de 430 participants en provenance de onze universités québécoises est le plus grand rassemblement d’aspirants-ingénieurs au Canada. C’est en fait une occasion rêvée de tisser un réseau de contacts des plus variés dans un milieu où le travail d’équipe importe beaucoup. Les participants s’affrontent dans des épreuves d’ordre académique, sportif et culturel.
Pour l’édition 2012, le comité organisateur des Jeux de génie d’Ingénierie Trois-Rivières (ITR) a dû faire des sélections car le nombre de représentants par université est limité à 44. Les délégués ont donc été choisis selon des critères d’implication, de performances académiques (notes) et d’assiduité (présence aux activités, réponses aux courriels des organisateurs, etc.).
Il y a également la traditionnelle «course aux Jeux» qui vise à se présenter aux «partys» des autres universités pour se faire remarquer. «Nous cherchions des gens autonomes, de bon participants, de bons ingénieurs», a déclaré M. Guillaume Ducharme, co-chef de la délégation d’ITR.
Les résultats
Sur le plan académique, nos «génies orange et verts» ont remporté l’or dans la compétition de Génie industriel et le bronze pour l’épreuve de Génie conseil. Cela inspirait donc confiance pour le Congrès annuel des étudiants en génie industriel qui se déroulait dans la troisième semaine de janvier à Moncton.
Là où nos étudiants ont le mieux performé, c’est dans la catégorie sportive, avec deux premières places (Frisbee et Ballon-Pêcheur), ainsi qu’une troisième place au volleyball.
Pour la fameuse compétition de la machine, où les étudiants doivent concevoir une machine capable de traverser un parcours comprenant une série d’obstacles, ITR a pris la sixième place sur onze équipes. «Il s’agit d’une bonne performance puisque l’an passé, nous n’avions même pas participé à cette épreuve. Nous sommes l’une des équipes qui a le mieux réussi le parcours mais nous avons perdu des points pour le design de la machine», explique M. Ducharme. L’UQTR a donc terminé en sixième place au total du classement.
Vers l’avenir
Pour le comité organisateur, les performances de cette année sont satisfaisantes, il s’agit même d’un retour en force si on compare à l’an dernier. Beaucoup des participants sont en début de baccalauréat et ne feront que s’améliorer d’ici les prochains Jeux, surtout dans les branches de génie électrique et mécanique, selon M. Ducharme.
Pour 2013, nos futurs ingénieurs désirent obtenir de meilleurs résultats dans les compétions académiques, tout en maintenant un niveau d’implication élevé. «On veut faire d’ITR une délégation incontournable que tout le monde respecte, et pas seulement à cause de notre chienne orange», conclut le co-chef Ducharme.
Le comité organisateur des Jeux pour l’UQTR souhaite remercier son commanditaire majeur (Desjardins), de même que tous les autres bailleurs de fonds qui ont rendu cette expérience possible pour la délégation.