La 155: lancement de la 5e bière de session

0
Crédit photo: Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR

La bière officielle de la session d’automne 2021, la 155 Cold IPA, a été lancée ce mercredi 24 novembre en soirée. Cet événement a eu lieu à la Chasse-Galerie en collaboration avec la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte et le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR.

Cette bière de session est brassée, conçue et commercialisée par 5 étudiantEs de l’UQTR. Notamment Charles-Étienne Beaulieu (Psychologie), Édith Charbonneau Roy (Sciences comptables), Mathieu Ducharme (Génie industriel), Maxime Grenier (Sciences de l’éducation), et Étiquette-Thierry Lafontaine (Génie industriel).

Qu’est-ce que la bière de session ?

C’est un projet initié par la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte, le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR (CEI-Desjardins) et la Chasse-Galerie. Ce projet consiste à choisir un maximum de 4 étudiantEs de divers domaines ou divers champs d’études. Ensuite, ces étudiantEs participent au développement d’une bière qui va plaire à la communauté étudiante. Voici les principales étapes qui contribuent au développement de la bière :

« On conçoit et brasse la bière. On s’occupe aussi de l’aspect marketing. » – Maxime Grenier, étudiant en sciences de l’éducation

En plus, les étudiantEs se rejoignent soit par zoom, soit directement à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte pour échanger sur la bière à développer.

« On discute sur quel genre de bière on veut faire et on espère qu’il va plaire à la communauté universitaire. » – Maxime Grenier, étudiant en sciences de l’éducation

À propos de la bière

Le brassage de la bière et sa mise en cannette se font à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Cette bière de session est une 155, Cold IPA, brassée avec des malts anglais et une levure allemande. Selon la microbrasserie, le mélange de ces ingrédients aide à obtenir une amertume bien assumée, des notes légèrement caramélisées et un côté résineux bien présent.

Cette 155 est présentement disponible en fût à la Chasse-Galerie et à la microbrasserie. Elle est aussi disponible en cannette chez plusieurs détaillants de la Mauricie. En outre, grâce à un partenariat avec la Fondation de l’UQTR, 10 % de ventes de cette bière de session serviront à créer une bourse dans le but de soutenir des projets entrepreneuriaux des étudiantEs de l’UQTR.

À propos de la soirée « Ma bière de session »

La réception a commencé vers 16 h 30. Ensuite, il y a eu un discours sur le projet de la bière de session. Le CEI-Desjardins et le responsable marketing de la microbrasserie ont également prononcé un discours.

« La soirée se déroule bien. Les gens viennent prendre la bière de session. Elle est super bonne en passant », explique Maxime Grenier pour finir.

La Chasse-Galerie a offert gratuitement 10 oz de la bière de session aux 80 premières personnes inscrites en ligne pour l’événement.

La bière de session d’ hiver 2022

Le Temps d’une Pinte invite les étudiantEs à s’inscrire pour développer la bière officielle de la session d’hiver 2022. La date limite d’inscription est le 5 décembre 2021 à 23 h 59. Le jury va sélectionner les étudantEs ayant une motivation sur le projet, un intérêt sur l’entrepreneuriat, une connaissance du domaine brassicole et une implication étudiante.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here