Le lundi 7 octobre, 20h, à la Chasse-galerie, avait lieu le match de la ligue d’improvisation universitaire de l’UQTR (LUITR). L’équipe des Bleus y affrontait l’équipe des Rouges. La soirée se solda par une victoire des Bleus avec la marque de 8 contre 7 pour l’équipe adverse.

Les membres des équipes et l’animation de la soirée
L’équipe des Rouges était constituée de Louis-Étienne Bellavance (capitaine), Valérie Bettez, Marc-André Marion-Flamand et Macs Gaven Valentine. De son côté l’équipe des Bleus était composée de Félix-Antoine Aubé-Lechasseur (capitaine), Mathieu Valet, Frédérique Hogue et Mélodie Fontaine.
Gabriel Lecomte assurait le son et l’éclairage et Alexandre Barbeau, la musique. L’animation était réalisée par Victor Pellerin et Antoine Coutu-Doucet. L’arbitre était nul autre que Alexandre Marchand.

Les moments forts de la soirée, les Rouges
L’un des moments forts du match pour les Rouges fut lors de la deuxième improvisation. Il s’agissait d’une improvisation comparée, au nombre de joueur/euses illimité et ayant pour thème : « Éclipse ». Trois joueurs faisaient semblant d’avoir perdu la vue lors de la dernière éclipse, ils discutent entre eux quand la 4e membre de l’équipe (Valérie Bettez) débarque avec une solution : regarder à nouveau la prochaine éclipse pour retrouver la vue, car pour elle cela a fonctionné. Alors qu’on pourrait penser que c’est la solution-miracle, les trois aveugles commencent à se fâcher contre la dame et réussissent à se convaincre qu’être aveugle c’est mieux que de retrouver la vue : « Je trouve ça encore difficile quand je conduis, mais le monde est laite ».
»L’arbitre est violent »
-L’animation, Antoine Coutu-Douce
Si la plupart des gens ont ri lors de du thème de «L’éclipse», l’arbitre est revenu en force avec une pénalité contre les Bleus sur les lois de la physique non respectées. En plus d’un avertissement contre les Rouges qui lors de la scénette on dit : « une éclipse ça n’arrive pas souvent ». L’arbitre, Alexandre Marchand, dit que c’est faux. C’est selon lui une fausse mentalité de penser que les éclipses n’arrivent pas souvent : « Cela se produit deux fois par année ». Un peu poussé non ?
Les Bleus
Pour les Bleus, leur moment fort du match est sans aucune doute lors de la deuxième partie de la soirée. Sous le thème de prestation musicale (Comparée), chaque équipe devait chanter pendant 2 min 30sec. sous un thème musical différent. Frédérique Hogue, de l’équipe des Bleus, a été la vraie star de cette joute. En plus de chanter comme une reine, elle a réussi à trouver, de manière ingénieuse tout au long de la période de temps donnée, des paroles pour faire rire le public. Son équipe l’accompagnait merveilleusement bien en jouant une partie de bowling. Ils ont même incarné eux-mêmes les boules et se sont mis à rouler (au premier degré) jusqu’à la salle, en faisant presque renverser quelques bières dans l’auditoire. Pour cette partie, les Bleus ont récolté presque la totalité des votes.
Finalement, les deux équipes ont bien diverti la salle sous le thème « Placement de produit ». Les Rouges, dans un combat médiéval d’épées, vendaient des assurances. Je tiens à souligner que Flamand et Bellavance avaient toujours le bon mot pour faire rire l’audience. Dans l’équipe des Bleus, Félix-Antoine Aubé-Lechasseur était incroyable dans son rôle d’agent de bord: « Ce vol est une présentation de Band-Aid », comme il disait.
Féministes chez les Bleus
Lors de la première joute, le personnage de Mélodie Fontaine fait tomber le château de cartes de Macs Gaven dans l’équipe des Rouges. Furieux, il lui dit qu’il va la frapper et très vite. Il tourne sa phrase en blague, mais Fontaine lui répond l’air déplorable : « C’est pas grave, je suis habituée…» . La foule a lâché un grand : « Ahhhhh ! ».
Sous le thème « IRM », Les filles de l’équipe des Bleus ont réalisé une scène entre un docteur et sa patiente : « Êtes-vous à l’aise Docteur Tremblay de me mettre un stérilet ? ». Et Frédérique Hogue de répondre « Bin oui! Ouvre la bouche! ».
Avec une touche d’humour et sans créer de malaise dans la salle, elle nous rappelle les débats féministes et actuels au sujet de la violence faite aux femmes, chez elle tout comme dans un cabinet du médecin.
La finale pour terminer la soirée en beauté
La finale se dessine avec une rafale en prolongation. Chaque membre des deux équipes improvise un à un, en quelques secondes, un thème donné. Les Rouges autant que les Bleus se sont démarqués par leurs petits gestes qui font en sorte qu’on croie en leurs personnage : mains sur les hanches, cigarette dans la bouche, grattements de tête, etc. Gestes parfois suffisant pour faire rire, sans nécessairement de punchline facile.
Le match a été serré jusqu’à la fin et s’est finalement soldé par une victoire des Bleus avec un score de 8 contre 7 pour les Rouges. La trentaine de personnes qui s’étaient réunis au café-bar étudiant pour y voir le spectacle d’improvisation ont semblé fort heureux de leur soirée et les joueurs ont quitté la scène sous une pluie d’applaudissements.
Toutefois, il y aurait pu y avoir davantage de diversités dans les thèmes de la soirée : « Décadence », « Dégringolade » et « Désordre ». Un peu redondant à mon avis.
Mais l’équipe des Bleus mérita sa victoire!