L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, l’UNRWA fait l’objet d’une suspension de ses financements. Cette décision a été prise par plusieurs pays donateurs à la suite des accusations d’Israël de 12 employés de cette organisation impliqués dans l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Les raisons de la suspension des financements
Créée en 1949, l’UNRWA est l’actrice essentielle pour des millions de Palestiniens dans la bande de Gaza où la situation humanitaire est très précaire. Déstabilisée et fragilisée par des accusations qui pèsent contre elle à la suite des attentats du 7 octobre 2023, l’UNRWA se retrouve au bord de l’effondrement financier.
En effet, plusieurs pays donateurs les plus importants et les plus constants, les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Écosse, la Finlande, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie et l’Union Européenne ont récemment annoncé qu’ils suspendaient leurs contributions financières. Cette suspension survient, à la suite de plusieurs révélations d’ONG et d’Israël contre l’agence depuis le début de son opération militaire dans la bande de Gaza.

L’UN Watch, une ONG basée à Genève, a mis en lumière des cas préoccupants d’endoctrinement des enfants palestiniens et de promotion du terrorisme et de l’antisémitisme par des enseignants de l’UNRWA. Elle a également identifié « 20 employés de l’organisation ayant glorifié les attaques terroristes » et elle a révélé l’existence d’un groupe télégram composé de 3000 enseignants de cette organisation qui a célébré ce prodrome du 7 octobre.
Les accusations et les preuves révélées par Israël selon lesquelles au moins 12 employés de l’UNRWA ont pris part directement au massacre du 7 octobre et qu’au moins deux d’entre eux ont retenues des otages en captivités dans leurs domiciles ont conduit inextricablement et de façon successive à l’arrêt du financement de cette organisation par les États donateurs. Cette décision n’est pas sans conséquence et pourrait entraîner des conséquences humanitaires graves sur au moins 6 millions de Palestiniens.
Perspectives sombres
Il est clair que cette organisation est discréditée à travers le monde, au regard de la succession des annonces de suspension de financement qui s’enchaîne. En effet, cette situation aura pour conséquence l’aggravation de la situation humanitaire déjà précaire dans la bande de Gaza pour 6 millions de Palestiniens. C’est une situation qui préoccupe gravement le secrétaire général des Nations Unies qui déclare que « sans ce financement, les perspectives pour l’UNRWA et les millions de gens qu’elle aide sont très sombres ».

De plus, l’enquête ouverte par les Nations Unies ne permettra pas de résoudre à temps la crise humanitaire à venir. Les Palestiniens de la région risquent d’être privés de nourriture, d’eau, d’aide, de fourniture médicales, d’éducation et de protection. En outre, les enfants qui représentent la population fragile de la bande de Gaza sont confrontées à la faim, à une famine imminente et à la propagation d’une épidémie en raison des bombardements et de la situation conflictuelle actuelle à Gaza. La suspension des financements de l’UNRWA, va détériorer davantage la situation des Palestiniennes et Palestiniens qui risquent de vivre l’une des « pires catastrophes humanitaires de notre époque ».
Références
https://news.un.org/fr/story/2024/01/1142707
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2045023/canada-pays-financement-unrwa-israel