La toute nouvelle bière de session – Brassée par des étudiants

0
Publicité

Le 6 décembre dernier avait lieu, à la Chasse-Galerie, le lancement de la bière de session : La Débarque. Initié par la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR , le projet a permis de faire vivre une expérience enrichissante à trois étudiants de l’UQTR. Charles Fort, Étienne Racine et William Beaulieu ont participé au choix de la recette, à la création du nom et du concept, ainsi qu’à la commercialisation.

Crédits :Site Bières québécoises

Un produit d’ici

À l’approche de la période des fêtes, le moment est propice pour rappeler l’importance de privilégier les produits québécois. Et l’équipe du projet de la bière de session a opté pour le savoir-faire trifluvien en utilisant des céréales de la Mauricie, maltées ici à Trois-Rivières chez Le Maltraiteur.

Et grâce à un partenariat avec la Fondation de l’UQTR, 10 % des ventes de la bière de session serviront à la création d’une bourse entrepreneuriale destinée aux projets entrepreneuriaux des étudiantes et étudiants sélectionnés par le CEI-Desjardins.

Crédits : Site officiel Le Temps d’une Pinte

En plus d’encourager les étudiants de l’université, les gens auront l’opportunité d’avoir un approvisionnement local directement sur le campus et nous avons tout à gagner en mettant les entreprises d’ici et leurs produits de l’avant.

La Débarque

L’imaginaire et les phénomènes étranges ont grandement influencé la fantasmagorie présente dans les contes et légendes du Canada français. La chasse-galerie est une de ces histoires qui a traversé le temps.

En plus d’être le nom du bar officiel de l’UQTR, la bière de cette session s’est aussi inspirée de la Chasse-Galerie pour choisir son nom : La Débarque. C’est d’ailleurs l’artiste, Mathis Thivierge, qui a réalisé l’œuvre que l’on retrouve sur la canette, où l’on reconnaît toute suite les canots volants de la légende.

Le brasseur Maxime Tanguay, du Temps d’une Pinte, présente la Débarque comme « une bière d’inspiration allemande et de type berliner weisse. Elle a un côté  »céréale » et de fruits tropicaux comme l’ananas et le citron, sans pour autant qu’il y ait d’ajout de fruits. »

Le Zone Campus l’a testé pour vous et c’est un vrai délice, qui donne le goût de se rassembler pour célébrer la fin de session.

Où s’en procurer ?

La bière est offerte à la Chasse-Galerie de l’UQTR, à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, ainsi que sur les étagères des divers magasins, épiceries et dépanneurs participants de la région. 

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici