Le 16 avril dernier s’est tenu le lancement collectif 2014 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cet évènement visait à présenter les publications de plus de 25 auteurs de la communauté universitaire, le tout dans une ambiance festive. Plusieurs sujets ont été abordés par les professeurs, chargés de cours et étudiants des cycles supérieurs, témoignant de leur créativité.
Le lancement collectif a permis à la fois de promouvoir le fruit des travaux des auteurs et de célébrer l’évènement grâce à un 5 à 7. Dans une ambiance conviviale, le public s’est joint aux membres de la communauté universitaire pour féliciter les auteurs en levant leur verre en leur honneur. Sur place, les différentes maquettes de livre exposées en avant de la scène présentaient des sujets très variés. De plus, des kiosques de vente ont été installés pour permettre aux personnes présentes de se procurer un exemplaire.
«La tenue d’un lancement collectif à l’UQTR constitue un motif de réjouissance et de fierté pour l’ensemble de la communauté universitaire, car il témoigne de l’activité scientifique et de la qualité de l’enseignement», explique Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.
Déroulement
Après le discours d’ouverture de la rectrice, le public a pu voir de brefs extraits des traditionnelles entrevues des auteurs sous forme de capsules vidéo. La rectrice ainsi que Benoit Séguin, directeur de la bibliothèque, ont aussi profité de cette occasion pour dévoiler au public une nouvelle station de visionnement, installée à la bibliothèque, qui permettra de connaitre les ouvrages des auteurs de la communauté universitaire par le biais de la vidéo.
«Professeurs, chargés de cours ou étudiants de cycles supérieurs, tous ces auteurs sont des personnes qui participent à l’avancement des connaissances et qui posent leurs griefs sur l’édifice du savoir.» – Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.
L’écran a vu défiler plusieurs ouvrages, dont Sempre ditto du professeur Raymond Corriveau du Département lettres et communication sociale, Sortir des sentiers battus auprès d’adultes dépendants de Chantal Plourde, professeur du Département de psychoéducation, Histoire du Centre-du-Québec des professeurs Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy (retraité) du Département des sciences humaines, et La maison des vérités de Guillaume Morrissette, chargé de cours au Département des sciences de la gestion. Sébastien Dulude, étudiant au doctorat en lettres, a quant à lui présenté un essai intitulé Esthétique de la typographie, typographie qu’il associe à la forme d’une poésie et aux illustrations véhiculées. «Professeurs, chargés de cours ou étudiants de cycles supérieurs, tous ces auteurs sont des personnes qui participent à l’avancement des connaissances et qui posent leurs griefs sur l’édifice du savoir», a souligné la rectrice.
Par ailleurs, cette rencontre a aussi permis aux presses de l’Université du Québec (UQ) de décerner à Jalal El Fadil le titre de grand gagnant du 4e concours chercheur-auteur de la relève des presses de l’UQ pour son manuscrit intitulé La gestion des risques de la sous-traitance manufacturière en Chine qui y sera publié. Céline Fournier, directrice générale des presses de l’UQ, était présente sur les lieux.