
Après une tournée pendant tout l’été 2010, le groupe Amélie Gagnon Quartet entrait en studio en septembre pour enregistrer leur tout premier album. Un an plus tard, leur lancement d’album s’inscrit au calendrier, le mercredi 14 septembre 2011.
Le Nord-Ouest Café du centre-ville de Trois-Rivières accueillait les quatre musiciens pour le lancement de l’album «Non». C’est sous forme d’un 5 à 7 convivial que les gens ont pu découvrir la musique funk rock de la musicienne et récréologue Amélie Gagnon. Appuyés par plusieurs amis présents au lancement, la chanteuse et ses musiciens présentaient deux ans de travail à leurs fans. En effet, c’est après une rencontre spontanée en 2009 que les quatre membres du groupe ont commencé à travailler ensemble et à composer leurs pièces.
Les textes sont entièrement en français et écrits par la leader du groupe. Inspirée par différents moments de sa vie quotidienne, elle écrit les paroles tandis que les trois autres musiciens s’assurent des arrangements musicaux. Ceux-ci osent essayer différentes sonorités, ce qui donne un produit original et surtout très agréable à entendre.
Amélie Gagnon à la voix et à la guitare, François Potvin à la basse, Charles Martel à la guitare électrique et Jean-François Veilleux à la batterie ont offert une prestation électrisante. Chaque phrase avait son émotion et son énergie. Ils ont fait vibrer le Nord-Ouest Café.
En tournée à l’été 2010, le groupe s’est produit dans la région de Montréal, à Joliette, Québec, Baie St-Paul, Bécancour et dans plusieurs autres villes. À Trois-Rivières, ils ont eu la chance de figurer dans la programmation du Festivoix en 2009 et 2010. Ils ont fait la première partie de Mes Aïeux et celle du groupe Les Cowboys Fringants, eux qui ont battu un des records de foule en attirant 15 000 personnes sur le site. La formation Amélie Gagnon Quartet a donc eu la chance de faire connaître sa musique un peu partout à des milliers de spectateurs. «Ce qui est génial avec ceux qui ont déjà entendu l’album, c’est que chacun a sa propre chanson coup de cœur, ce qui en fait un album diversifié», explique la chanteuse du groupe.
Une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous pour le lancement de l’album au Nord-Ouest Café, ils semblent avoir particulièrement apprécié leur soirée avec le groupe. Les gens ont aimé l’interaction naturelle et sincère que les musiciens avaient avec eux. Leur nouveau site Internet est présentement en ligne, www.ameliegagnonquartet.com, où il est possible d’entendre le démo de l’album, d’acheter des chansons en ligne au coût de 0,99$ chacune et de suivre leur parcours dans différents événements.